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Màj – À son tour, Tinder se fait remonter les bretelles par l’UE
L’UE demande plus de transparence.
Mise à jour du 11 mars 2024 : ajout du communiqué de Tinder faisant suite à la publication de cet article. Le voici :
“Nous avons cessé d’offrir un prix inférieur aux jeunes utilisateurs bien avant le début de l’enquête du CPC, un changement que nous avons publiquement reconnu en février 2022.. Bien que nous soyons convaincus que cette offre – destinée à rendre le service plus abordable pour les personnes dont le revenu est moins élevé – n’enfreignait aucune réglementation – nous y avons mis fin. Enfin, nous avons toujours informé nos utilisateurs de la tarification en fonction de l’âge”.
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Article initial :
Les commissaires européens ne laissent rien passer. Alors que le DMA est entré en application hier, Tinder reçoit une mise en garde de l’UE. Il s’agit pour l’instant d’un simple avertissement, mais au vu de la récente sanction infligée à Apple, Tinder a tout intérêt à se conformer aux exigences de Bruxelles.
L’UE demande plus de transparence
Il est reproché à Match Group de ne pas clairement informer ses utilisateurs des promotions proposées dans Tinder. L’entreprise proposerait en effet des réductions sur ses abonnements de manière aléatoire, sans expliquer la logique, ou les raisons de ces offres. Ce qui implique que différents clients peuvent payer des prix différents, mais sans savoir pourquoi.
Dans des situations comme celles-ci, plusieurs questions se posent. Pourquoi certains ont bénéficié d’une offre, et pas d’autres ? Les utilisateurs sont-ils en capacité d’évaluer l’équité de cette pratique ? Est-ce que Tinder est honnête ?
Les offres promotionnelles sont en effet encadrées pour éviter de tromper les consommateurs. Certaines entreprises n’hésitent pas à jouer avec leur tarification, pour augmenter la valeur perçue de ce qu’ils vendent, sans aucune cohérence. L’UE n’accuse pas Tinder de cela, mais elle cherche à éviter tout débordement.
Tinder accepte sans sourciller
Match Group a bien réagi à la remontrance. La maison mère de Tinder promet dorénavant de fournir des informations claires aux utilisateurs quant aux éventuelles offres promotionnelles. Cette fois-ci, c’est Tinder qui a été pointée du doigt, mais l’avertissement est valable pour l’ensemble des entreprises du digital qui proposent des réductions sans expliquer pourquoi.
En ce qui concerne l’abonnement payant de base de Tinder, et plus largement ceux des applications de rencontre, ils semblent avoir perdu en intérêt ces derniers temps. La raison ? Trop d’utilisateurs sur les plateformes.
Si trop de monde profite des avantages des offres premium, qui ont pour but d’être plus visible sur ce genre d’app, qui sera réellement mis en avant ? Afin de pallier ce problème, Tinder a trouvé une solution, mais elle ne convient pas à tous.