Actualités
Time fait son top 10 des produits techs de la décennie : Apple au rendez-vous
Aux côtés de Google, Nintendo, mais aussi Tesla et d’autres.
Le renommé journal américain Time, après avoir désigné la personnalité de l’année 2019 il y a quelques jours, a également mis en avant le fait de changer de décennie. En effet, les années 2010 vont prendre fin et laisser place aux années 2020.
C’est donc l’occasion pour la publication de revenir sur ces 10 dernières années, notamment à travers le viseur de la tech. Ainsi, ses journalistes ont listé 10 produits tech qui, selon eux, ont été les plus marquants de la décennie touchant à sa fin.
Apple iPad (2010)
Il faut revenir 9 ans en arrière pour voir Apple présenter son premier iPad. Et il est vrai qu’il s’agit d’un objet qui a révolutionné le marché des tablettes. Auparavant, il existait déjà des tablettes tactiles. Mais comme souvent, Apple a avec l’iPad travaillé pour en faire la meilleure de toutes à l’époque, avec notamment un écran tactile très efficace et une puissance brute hors norme par rapport à la concurrence.
En outre, avant l’iPad, il était difficile d’imaginer qu’un appareil mobile puisse permettre d’effectuer des tâches réservées aux ordinateurs. Avec l’iPad, ce sont bon nombre d’utilisateurs qui ne touchent presque plus ou plus du tout à un ordinateur au quotidien. En ce sens, l’iPad a révolutionné l’informatique grand public selon le Time.
Voici la présentation de l’iPad en 2010 par Steve Jobs :
Apple Watch 2015
À l’instar de l’iPad, l’Apple Watch s’est imposée sur son marché comme la meilleure solution. La montre a été introduite en 2015 par la firme californienne. Et malgré des débuts hésitants, avec une orientation initialement plutôt portée sur le style et le luxe (boitier or, bracelets Hermès et Apple Watch Edition à plus de 10 000 euros peuvent en témoigner pour la Series 0), la firme de Cupertino s’est au fil des différentes versions du produit centré sur l’aspect sport et santé. Et avec brio d’ailleurs. La montre est désormais l’un des produits les plus lucratifs pour Apple, comme vu là, et l’un des accessoires connectés les plus vendus de ces dernières années. Il n’est donc pas réellement surprenant de voir le Time inclure l’Apple Watch dans sa sélection des 10 produits tech marquants de ces dernières années.
Revoir le keynote de mars 2015, dans lequel Tim Cook dévoile l’Apple Watch :
Apple AirPods (2016)
Troisième produit Apple de la liste, les écouteurs sans fil AirPods. Le Time les qualifie d’iconiques. Et il est vrai que depuis leur sortie en 2016, il est impossible de les louper ne serait-ce que par leur style et leur couleur blanche. On les voit partout, dans la rue, à la télévision, dans les pubs, mais aussi dans les oreilles des sportifs. Les AirPods, comme l’Apple Watch, peuvent même être considérés comme accessoires de mode au-delà d’accessoires tech, de par leur puissance de frappe sous-tendue par leur design marquant et unique.
Les AirPods n’ont pas volé cette place dans la liste Time. Ils sont d’une part devenus au fil des ans très importants financièrement pour Apple, mais ont aussi défini un nouveau standard pour les écouteurs sans fil plus généralement. Il n’y a qu’à voir le nombre de copies d’AirPods qui existent sur le marché. Et puis avec les AirPods Pro, la firme de Cupertino n’a fait qu’enfoncer le clou dans un marché qu’elle domine déjà.
Mais aussi
Voici les 7 autres produits tech présents dans la liste de Time :
- Tesla modèle S (2012)
- Raspberry Pi (2012)
- Google Chromcast (2013)
- DJI Phantom (2013)
- Amazon Echo (2014)
- Nintendo Switch (2017)
- Xbox Adaptive Controller (2018)