Apple
Tim Cook nous en dit davantage sur la stratégie d’Apple
La crise a semble-t-il ralenti les opérations de la firme américaine, mais son numéro un est confiant.
Emily Chang, la journaliste qui avait pu interroger Jeff Bezos juste après son premier voyage dans l’espace, a pu s’entretenir avec Tim Cook la semaine dernière. Dans un tweet récemment partagé sur son profil, l’animatrice de Bloomberg raconte ce que lui aurait révélé le CEO aux plus de 770 millions de dollars de revenus à propos du futur de la marque à la pomme.
Cook a notamment évoqué le cas de la récession actuelle, qui, pour lui, n’empêchera pas Apple de continuer à investir. Le groupe va cependant davantage étudier ses dépenses, ce qui fait écho à d’autres informations de Mark Gurman selon lesquelles Cupertino ralentit considérablement le rythme de ses embauches. Une situation que connaissent aussi Facebook (Meta) et Google (Alphabet).
Faut-il s’inquiéter pour les bénéfices ?
Quant aux revenus, Tim Cook est confiant et explique qu’Apple devrait -malgré quelques ralentissements- accélérer leur croissance durant le mois de septembre. Pour rappel, c’est à ce moment que nous pourrions voir débarquer l’iPhone 14 et ses différentes déclinaisons, mais aussi peut-être plusieurs Mac. Des produits dont le prix de base dépasse souvent les mille euros pièce.
Et la Chine, alors ? Sur place, le coronavirus a paralysé les usines de production durant de longues semaines. Mais Cook explique que la demande et les stocks s’améliorent déjà sérieusement, ce qui ne peut être que bon signe pour les ventes réalisées ensuite par les revendeurs ou en Apple Store. Ajoutez à ceci un paiement en plusieurs fois désormais proposé pour les Français, et vous obtenez la recette gagnante du deuxième semestre.
Résultats records en octobre
Les prochaines statistiques financières officielles de la firme à la pomme seront publiées vers fin octobre, si Apple ne déroge pas à ses habitudes. Le troisième trimestre de la société engrange des revenus plus hauts que jamais d’une année sur l’autre depuis 2017, et il serait très étonnant de voir la tendance s’inverser malgré les pénuries qui pénalisent les sous-traitants.
De plus, les services sont aujourd’hui le deuxième vecteur de chiffre d’affaires d’Apple, représentant 24% du gâteau aux dernières nouvelles. Un nombre qui ne cesse presque de grimper lui aussi, même si les abonnements ont perdu quelque 200 millions de dollars entre avril et juin.