Apple
Tim Cook verra très bientôt son salaire baisser de près de 40%
Une annonce de choix avant la conférence prévue avec les investisseurs majeurs d’Apple début février.
Comme toujours, Apple est obligée de justifier ses dépenses auprès de la SEC. Sous cet acronyme se cache une institution historique aux États-Unis, la Securities and Exchange Commission, dont le rôle est justement de surveiller les entreprises cotées en bourse pour vérifier que celles-ci respectent leurs obligations. Une assurance supplémentaire pour les actionnaires.
Dans un récent document déposé auprès de cet organisme, on apprend que Tim Cook a gagné pas moins de 99,4 millions de dollars en 2022. Cette somme se compose de son salaire (3 millions) mais surtout d’actions AAPL, à hauteur de 83 millions de dollars. À titre de comparaison, en 2021, Cook avait gagné 98,7 millions de dollars de la sorte. Mais la donne va changer en 2023.
Priorité à la croissance
En effet, le fichier de la SEC nous apprend également qu’Apple vise les 49 millions de dollars de rémunération pour son numéro un en 2023. Soit une baisse drastique de près de 40% du total si on le compare à celui des douze derniers mois. Pourquoi ? Car les investisseurs eux-mêmes l’auraient requis lors de précédents retours transmis à la Pomme et à ses dirigeants. Chez la société, c’est Luca Maestri qui est en charge des questions financières.
Plusieurs facteurs pourraient expliquer ce changement majeur. Déjà, il faut savoir que les ventes d’iPhone 14 Pro et d’iPhone 14 Pro Max n’ont peut-être pas atteint les espérances de leur fabricant suite à des soucis de production en Asie qui ont sérieusement retardé les livraisons. Avec ceci, l’inflation a certainement poussé les consommateurs à ne pas acheter autant que prévu. Enfin, les prix des composants seraient à la hausse du côté des sous-traitants.
À valider
Bon à savoir, toutefois : cette mise à jour du salaire de Tim Cook devra être confirmée par le vote des actionnaires concernés et du conseil d’administration dans les prochains mois. Mais il semble que le CEO est plutôt d’accord avec une baisse de sa rémunération, ce qui coïnciderait en théorie avec de meilleures performances pour Apple.
Pour rappel, la firme aux trois mille milliards de dollars de capitalisation annoncera ses résultats financiers pour le dernier trimestre 2022 le 2 février. On pourra y découvrir le chiffre d’affaires exact réalisé par le groupe en vendant des iPhone, des Mac et des iPad.