Apple

Tim Cook rend hommage en images à son mentor, Steve Jobs

Le nouveau dirigeant d’Apple aurait beaucoup appris de son prédécesseur.

Il y a

le

Par

© Apple

Dans une publication partagée sur son profil Twitter, Tim Cook rend un vibrant hommage à Steve Jobs, fondateur d’Apple mort il y a douze ans. L’actuel numéro un de la firme à la pomme y explique que celui qui l’a précédé à ce poste était son “mentor“. Il faut dire qu’il aurait justement décidé de rejoindre l’entreprise qui fabrique les Mac juste après l’avoir rencontré, en 1998. C’est en tout cas ce que racontait le principal intéressé lors d’une conférence auprès d’universitaires.

Depuis son arrivée à la tête d’Apple, Tim Cook a drastiquement changé la manière de travailler de la société. Celle-ci s’est notamment davantage ouverte aux médias, si bien que l’on peut désormais apercevoir certains de ses cadres échanger directement avec les médias : télévision, magazines, vidéastes sur YouTube… Sous Steve Jobs, c’était tout bonnement impossible. Mais la stratégie de son successeur semble payer, car Apple est aujourd’hui le groupe avec la plus importante capitalisation à la bourse de Wall Street.

Un “visionnaire“…

Steve Jobs, pour sa part, aura notamment été à l’origine du succès du premier iMac – qui permettra à Apple de reprendre des forces alors que ses finances étaient au bord de gouffre. C’est en 1997 que le fondateur historique de la marque rejoindra de nouveau le navire, après en avoir été évincé quelques années. Entre-temps, il fondera l’éditeur de logiciels NeXT, qui sera d’ailleurs racheté par Apple lors de son retour.

C’est aussi Steve Jobs qui présentera le tout premier iPhone, pas plus tard qu’en 2007. Sous sa direction, Apple lancera aussi les iPad, qui sont aujourd’hui édités en pas moins de quatre collections différentes, signe de leur fort succès. Les modèles classiques sont les plus abordables, suivis des iPad mini, des iPad Air et des iPad Pro.

… mais au caractère bien trempé

Malgré tout, Steve Jobs était parfois difficile à vivre – comme le racontent de nombreux témoignages de ses collaborateurs. Le CEO n’hésitait ainsi pas à s’acharner sur certains de ses subordonnés, s’il jugeait que leur travail n’était pas à la hauteur de ses attentes. Parfois sans même se justifier, ce qui n’est bien sûr pas sans rappeler les pratiques de Rebekah Neumann, qui remerciait certains employés de WeWork car elle n’aimait tout simplement pas leur “énergie“.

Steve Jobs était aussi particulièrement obstiné, et refusera non seulement les soins de la médecine traditionnelle au profit de pseudosciences, mais aussi un organe offert par Tim Cook sur un plateau lorsqu’il était à l’article de la mort. Il finira terrassé par un cancer, en 2011.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile