Actualités

Tim Cook réagit à la loi américaine qui restreint le droit de vote

Pour lui, nous avons déjà les clés en main pour garantir ce droit fondamental à tous les citoyens.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Arnaud Jaegers

Le Sénat de l’état de Géorgie, majoritairement composé de membres du parti républicain, vient d’adopter une loi qui change les conditions d’admission dans les bureaux de vote. Il ne sera ainsi plus possible de participer au scrutin avant dix heures le matin, en fin d’après-midi et le soir, tandis que la possibilité de faire appel à la procuration sera davantage limitée dans le temps. Plus de contrôles d’identité seront aussi mis en place. Enfin, la distribution d’eau dans les files d’attente se verra elle aussi restreinte aux officiels.

Aux États-Unis, la réaction de l’opposition ne s’est pas fait attendre, malgré les arguments sécuritaires des législateurs à l’origine du texte, numéroté SB 202. Certains dénoncent ainsi une atteinte aux droits civiques. En effet, ceux qui travaillent dur et toute la journée ou qui font la queue pour exprimer leur opinion dans l’isoloir risquent d’être lésés lors des prochaines élections.

Les entreprises n’en pensent pas moins

Le CEO-même de Delta Air Lines, une des principales compagnies aériennes au monde membre de l’IATA, a exprimé son désaccord par rapport à cette loi controversée. Ainsi, selon lui, cette dernière est tout simplement “inacceptable” et “ne correspond pas” aux “valeurs” de sa société. Alfredo River, COO du groupe Coca-Cola aux États-Unis, a quant à lui partagé des opinions similaires via un communiqué publié par sa firme.

Mais c’est surtout Tim Cook, patron d’Apple depuis que Steve Jobs en a quitté la direction pour des raisons de santé, qui dans un entretien à Axios (fondé par des anciens de chez Politico) a assuré que “voter devrait être plus facile que jamais“. Parmi les facteurs capables d’en améliorer les conditions, il note de plus que le “pouvoir de la technologie” y est pour beaucoup dans ces avancées potentielles.

Qu’en pense le camp adverse ?

Malgré tout, les responsables et partisans politiques qui ont voté ou soutiennent cette loi assurent qu’elle est indispensable pour éviter des élections “moins sûres“. Précédemment, le système en place aurait ainsi favorisé la fraude. Pourtant, des enquêtes ont bien été déclenchées à la suite de l’accession de Joe Bident à la Maison-Blanche, mais elles n’ont rien pu prouver de tel.

Difficile de savoir si le taux de participation aux prochains scrutins sera impacté par ce changement issu des conservateurs. Mais de plus en plus de voix s’élèvent donc déjà contre son principe, certains appelant même au boycott.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile