Apple
Tim Cook promet un don d’Apple pour Haïti
Tim Cook a annoncé sur Twitter qu’Apple allait venir en aide à Haïti.
Haïti est un petit état caribéen, l’un des plus pauvres du monde. Haut lieu du tourisme dans les années 50 et 60, le « trésor des Antilles » comme était surnommée l’île, s’enlise dans une crise politique et sociale depuis plus d’une décennie. Le tremblement de terre de 2010, qui a fait 220 000 morts, a irrémédiablement fragilisé le pays. Il y a quelques jours Haïti a de nouveau été touché par un tremblement de terre de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter.
Face à l’ampleur de la catastrophe, la communauté internationale s’est immédiatement mobilisée, Apple n’échappant pas à la règle. En effet, la firme de Cupertino a promis par la voix de son PDG Tim Cook venir en aide aux sinistrés.
Dans un tweet le patron de la Pomme a apporté tout son soutien aux habitants de l’île, déjà touchés depuis plusieurs mois par une guerre politique sans précédent, et une véritable guerre de gangs qui fait rage sur l’île. « Nos cœurs sont avec tous ceux en Haïti qui sont à nouveau confrontés aux conséquences d’un tremblement de terre dévastateur », a déclaré Tim Cook sur son compte Twitter.
Apple un donneur régulier
Ce n’est pas la première fois qu’Apple se fait remarquer par ses dons humanitaires. Le mois dernier, la Pomme était déjà venue en aide aux pays d’Europe de l’Est touchés par des inondations records. En 2020, le PDG d’Apple avait promis un « don substantiel » pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Dans un autre registre, la marque à la pomme collecte également des fonds grâce à ses produits « RED » qui permettent d’aider la lutte contre le SIDA au travers de plusieurs fonds de recherche. Cette année, ces bénéfices ont été reversés à des associations de lutte contre la pandémie de Covid-19.
En ce qui concerne Haïti, le journal britannique The Guardian rapporte que l’aide internationale commence à se mettre en place. « Le président américain, Joe Biden, a autorisé une réponse immédiate et a nommé Samantha Power comme haut fonctionnaire coordonnant l’effort américain pour aider Haïti. »