Actualités
Tim Cook n’est pas le CEO le mieux payé du monde en 2021
La gestion du numéro un d’Apple est régulièrement applaudie par la critique.
Selon un nouveau classement du magazine Forbes, Elon Musk a été l’an dernier le PDG avec la rémunération brute la plus élevée au monde parmi le classement Fortune 500. Il aurait ainsi perçu pas moins de 23,5 milliards de dollars entre janvier et décembre 2021, se classant loin devant Tim Cook et ses 770,5 millions de dollars ou bien Jensen Huang de Nvidia (561 millions de dollars)
La gestion proposée par le dirigeant d’Apple est globalement saluée par la critique depuis son arrivée en 2011. Aujourd’hui, la Pomme est ainsi valorisée à hauteur de plus de deux mille milliards de dollars, ce qui en fait la plus cotée de la planète devant Saudi Aramdo (Amin Hassan Nasser), Microsoft (Satya Nadella) et Alphabet (Sundar Pichai).
- A lire aussi : comment Apple est devenue la première société à dépasser les trois mille milliards de valorisation à Wall Street
Des chiffres relativement dilués
Comme souvent, ces nombres sont à considérer sous le prisme de plusieurs catégories de revenus. La première étant le déblocage de stock options, qui représentent ainsi la majorité du résultat obtenu par Elon Musk. Avec ceci vient aussi le salaire, parfois symboliquement réduit à un euro tant sa part est négligeable.
Tim Cook, pour sa part, profite aussi de nombreux avantages en nature avec un avion privé à sa disposition pour les déplacements à l’étranger ainsi qu’une sécurité renforcée. Mais il arrive que certains abusent de ces privilèges, comme Adam Neumann lors de son passage à la tête de WeWork. Une aventure d’ailleurs portée à l’écran par Apple sur TV+ avec WeCrashed.
Quels sont les postes qui payent le mieux ?
Les grands patrons qui sont les mieux payés se retrouvent aussi du côté des fonds d’investissement type hedge fund, les placements stratégiques pouvant être particulièrement profitables avec un portefeuille d’envergure. On peut notamment citer Kenneth Griffin, CEO de Citadel LLC avec 1,7 milliard de dollars selon des chiffres de 2015 signés Institutional Investor. Dans la même liste, James Simons (Renaissance Technologies) est deuxième avec une somme identique sur la même période.
En France, il est aussi possible de générer une importante croissance avec le métier de data analyst ou de responsable opérationnel.