Apple TV

Tim Cook met son véto sur une série Apple TV+

Apple TV+ est une plateforme libre de publier toutes les séries ? Oui mais non selon Tim Cook.

Il y a

le

© YouTube / Apple TV+

Alors qu’Apple TV+ travaillait depuis le début de cette année 2020 sur un projet de série inédite dédié au groupe de médias Gawker, connu notamment pour avoir fait des articles à scandale sa spécialité, ce dernier a été brutalement arrêté. Pour comprendre les raisons de l’arrêt de cette série, il faut se replonger dans l’histoire du groupe Gawker. Ce dernier a causé beaucoup de torts à Apple, mais aussi à Tim Cook directement. En effet, Gawker avait révélé en 2010 le nouveau visage de l’iPhone 4, deux mois avant que ce dernier ne soit officiellement présenté. Mais plus personnellement, le site de scandale avait lancé de nombreuses rumeurs sur le patron d’Apple. Il avait, entre autre, annoncé son homosexualité au grand public, des années avant que ce dernier ne fasse son coming-out.

C’est donc avec ce passif entre Apple et Gawker que les producteurs de la série Scraper ont commencé à écrire des premiers épisodes. Mais ils ont rapidement été coupés dans leur élan, quand Tim Cook a été mis au courant du projet. Ce dernier a rompu le contrat qui liait la série à Apple TV+, et elle ne sera pas diffusée sur la plateforme.

Apple censure ?

S’il toujours difficile de parler de censure, les évènements passés entre Gawker et Apple ont amené le patron d’Apple a ne pas vouloir faire de publicité à un groupe de médias qui lui avait fait beaucoup de torts. Une certaine forme de vengeance personnelle ? Possible.

Mais pour Eddy Cue, le vice-président senior des services et logiciels internet d’Apple, il n’y a aucune censure de la part d’Apple et de ses patrons dans le choix des sujets qui seront diffusés sur la plateforme « maison ». Selon lui il n’y a que deux domaines dans lesquels Apple pose des restrictions, et ce sont « la totale nudité et la Chine ». À travers cette petite phrase, il faut comprendre que la question de la politique chinoise est prise très sérieusement par Apple, qui ne cherche pas à rentrer en conflit avec le pays dans lequel se situe une grande partie de ses usines.

En ce qui concerne la série Scraper, elle est à nouveau disponible sur le marché des séries et cherche un diffuseur.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
13 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile