Apple
Tim Cook est un lecteur assidu d’un magazine plus que centenaire !
On y apprend science et technologie sans pour autant devoir être un as des maths ou de l’informatique.
Popular Mechanics a choisi Tim Cook, le CEO d’Apple, comme rédacteur en chef le temps d’une édition. Cette parution bimestrielle met en avant les innovations de notre siècle en les rendant accessibles aux bricoleurs en herbe, grâce à des explications imagées et dignes de tout bon média en ligne à l’heure du numérique. Une version française a même existé pendant quelques années.
Dans le dernier numéro, Cook a pour l’occasion pu signer l’édito du journal spécialisé, qu’il assure apprécier. La figure de proue de la Pomme y explique notamment pourquoi, vingt-cinq ans plus tôt, il a choisi de rejoindre Apple -société en proie à de vives difficultés financières à l’époque- tout en quittant un poste de haut rang chez Compaq, leader mondial du marché de l’ordinateur personnel à la même période. Pour lui, la raison est sans équivoque : c’est bien la vision de l’entreprise, dont les ambitions affichées étaient de changer le monde “pour le mieux“, qui l’ont convaincu.
Sur la santé
À l’occasion d’un entretien avec Ryan D’Agostino, Cook a aussi évoqué le cas de la santé, fer de lance de plusieurs opérations marketing de Cupertino. Le dirigeant rappelle par exemple que les anneaux d’activité sur Watch motivent bon nombre de clients à faire du sport, certains arrivant même à rester “actifs” 365 jours d’affilée, une prouesse étrangère à l’ex-protégé de Steve Jobs.
Comme le rappelle Cook, la montre d’Apple est aussi équipée d’un capteur de fréquence cardiaque et peut enregistrer des électrocardiogrammes, ce qui détecte parfois de graves fibrillations auriculaires. Le modèle le plus récent et le plus haut de gamme, l’Apple Watch Series 7, est vendu à partir de 426 euros et pourrait se doter d’une nouvelle mouture pas plus tard que dans deux semaines.
Quels articles sélectionnés par Cook ?
En tant que rédacteur en chef éphémère, Tim Cook a donc eu le choix des différents articles qui composent l’édition la plus récente de Popular Mechanics. On y retrouve des sujets comme “une montre connectée peut-elle prolonger la vie ?“, la pollution des océans, les robots qui recyclent les iPhone et que nous avons déjà évoqués par le passé ou encore des conseils en production de musique…