Apple
Tim Cook joue le touriste au Vietnam pendant qu’Apple négocie
Sur les réseaux sociaux il s’affiche comme le touriste idéal, mais en coulisse, les négociations avancent.
Le patron d’Apple Tim Cook a profité d’un voyage en Asie du Sud-Est pour faire un passage remarqué au Vietnam. Depuis la capitale du pays, Hanoi, il a rencontré des dirigeants d’entreprises, des fournisseurs, des développeurs d’applications et des étudiants.
Le Vietnam n’est pas une destination choisie au hasard par Tim Cook. Le PDG d’Apple est en effet venu “officiellement” pour rencontrer des clients de la marque, mais le choix de ce pays s’explique également par la présence de nombreuses usines de sous-traitants d’Apple.
La firme de Cupertino essaye depuis quelques années de se défaire de ses usines en Chine. Si l’Empire du Milieu reste la terre de fabrication d’une grande majorité de produits Apple, l’Inde et le Vietnam commencent à connaître “l’effet Apple” avec l’émergence de nombreuses usines dans les deux pays.
Tim Cook : le touriste idéal
Selon le média local, VNExpress, Tim Cook aurait prévu de passer 2 jours au Vietnam. Le patron d’Apple est arrivé à Hanoï ce lundi. Il aurait presque immédiatement confirmé à des dirigeants d’usines la volonté d’Apple de multiplier les investissements dans le pays.
Pour l’heure aucune déclaration officielle n’a été faite pour aller dans ce sens et aucun chiffre n’a été donné mais cette annonce n’a rien de surprenante. Le Vietnam est déjà une terre de production importante pour Apple qui y construit notamment des iPad et des Apple Watch.
Xin chào, Vietnam! Thank you to the very talented musicians My Linh and My Anh for such a warm welcome. And I loved the egg coffee! pic.twitter.com/vBGwatuXG1
— Tim Cook (@tim_cook) April 15, 2024
Sur son compte Twitter, Tim Cook a décrit sa journée avec plusieurs photos. Le patron d’Apple y explique qu’il a notamment déjeuné avec deux musiciennes très célèbres dans le pays. Il a également visité le lac Hoan Kiem avec le vidéaste Duy. Une star de la nouvelle génération au Vietnam.
En plus de ces rencontres avec des personnalités artistiques, Tim Cook a eu plusieurs réunions avec des développeurs indépendants dans le pays. Nous n’en savons pas vraiment plus sur ce voyage très secret. Apple n’a pas communiqué officiellement dessus. Le patron de la pomme pourrait néanmoins être accompagné par Greg Joswiak, lui qui était à Séoul en Corée du Sud ce week-end.