Apple
Tim Cook alerte sur l’urgence climatique durant le sommet sur le climat
Tim Cook a pris la parole quelques minutes samedi, durant le sommet sur le climat de 2020.
Organisé par les Nations unies, le Royaume-Uni et la France, le sommet sur le climat de 2020 devait être le prolongement des accords de Paris, signé il y a 5 ans, qui devait limiter la pollution et ainsi le réchauffement climatique dans les décennies à venir. Pandémie de Covid-19 oblige, le sommet s’est passé en visioconférence, ce qui n’a pas empêché Tim Cook de délivrer son message lors de ce sommet samedi. Avec un discours concis, le PDG d’Apple a encouragé les nations ainsi que les grandes entreprises à agir pour la planète. Le patron de la marque à la pomme a profité de son intervention pour rappeler les engagements déjà pris par Apple, et les actions concrètes, mises en place afin de réduire l’impact écologique de la firme de Cupertino.
La neutralité carbone de 2030 en ligne de mire
Il a par exemple fait référence à l’ambition première d’Apple en matière d’écologie : atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement d’ici à 2030. Un objectif ambitieux, mais que la marque à la pomme semble vouloir atteindre, à tout prix.
« Nous voyons chaque partie du cycle de vie de nos appareils, de la conception à la fabrication, en passant par la durabilité et la réparation, en passant par le recyclage, comme une opportunité d’innovation environnementale, nous faisant progresser vers notre objectif d’une chaîne d’approvisionnement en boucle fermée. Le choix entre le résultat net et l’avenir de notre planète est faux, et chaque innovation verte en offre la preuve. Ce n’est pas le moment de modifier les marges. Ensemble, nous pouvons faire la transition vers une économie neutre en carbone et inaugurer une nouvelle ère d’opportunités inclusives. » A ainsi conclut Tim Cook, au cours de son discours devant les plus grands dirigeants du monde.
Récemment, les décisions écologistes d’Apple ont fait beaucoup parler. Le retrait de l’adaptateur secteur ainsi que des écouteurs dans les boîtes des nouveaux iPhone 12 a créé l’indignation. Derrière l’argument écologique avancé par Apple, certains y voient surtout une nouvelle forme de profit trouvée par la marque à la pomme, qui réduit ainsi le nombre d’accessoires à produire, les vend à l’unité à des prix exorbitants, et d’une façon indirecte, réduit la taille des boîtes d’iPhone, ce qui a pour conséquence de réduire les coûts de logistique et de transport pour Apple.