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Tim Cook donne son avis sur l’affaire Twitter et la connectivité satellite

L’avis du dirigeant permet de mieux comprendre les choix d’Apple en matière de services sur mobile.

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CBS Mornings, chaîne américaine, vient de partager un entretien avec Tim Cook, CEO d’Apple. On y découvre un dirigeant résilient et particulièrement confiant malgré la crise, que ne semble d’ailleurs pas connaître sa société selon ses derniers résultats financiers. Lors de l’interview, le numéro un a notamment confirmé avoir ralenti le rythme des embauches, l’information ayant fuité dans la presse spécialisée quelques jours plus tôt.

Mais ce n’est pas tout, puisque Cook a aussi profité de l’occasion pour tacler subtilement les salariés qui luttent contre le retour au bureau après l’avènement du télétravail durant la période de la pandémie de coronavirus. Pour lui, il est ainsi très clair que “un plus un égale trois“, comprenez : c’est en se rencontrant physiquement que les meilleures idées émergent. D’autant plus que ce serait le vendredi que les locaux de Cupertino seraient les plus vides, le président les comparant alors à une véritable “ville fantôme“.

La question brûlante de la confidentialité

Autre sujet clé, et pas des moindres : le respect de la vie privée, que Tim Cook s’est régulièrement targué de considérer comme un enjeu primordial pour son entreprise. Chez CBS, l’ancien protégé de Steve Jobs en remet une couche et le considère comme le “problème du siècle“. Ceci, alors même que nous apprenions tout récemment qu’Apple compte commercialiser son propre Adwords-like à destination des éditeurs proposant des apps sur iOS.

Comme exemple, Cook choisit celui de la fonctionnalité de détection des accidents. Celle-ci, explique-t-il, stocke l’ensemble de vos données personnelles sur “votre appareil“. Parce qu’il s’agit de “votre information” et que ses données n’appartiennent donc qu’à vous, selon lui. On aimerait pouvoir en dire autant du suivi du comportement sur l’iPhone, revendu ensuite à des annonceurs de l’App Store. Mais pour se justifier, Cupertino peut toujours jouer la carte de l’anonymisation, un argument plutôt valable finalement.

Elon Musk et appels d’urgence

Avec ceci, Tim Cook a également pu répondre à des questions portant sur… Twitter. Oui, vous savez : le réseau social aux centaines de millions d’utilisateurs tout juste racheté par le propriétaire de Tesla et de SpaceX, Elon Musk. Lorsque le journaliste lui demande si la plateforme sera supprimée de l’App Store, Cook répond ainsi que ceci n’arrivera pas tant que le contenu reste modéré.

Pour finir, Cook a loué les performances de la connectivité satellite sur iPhone, qu’il juge très utile en milieu hostile en tant que “randonneur” affirmé.

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Par : Keleops AG
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