Apple
Tim Cook a gagné (au moins) 14 millions de dollars en 2020
14 769 259 dollars, c’est les revenus de Tim Cook pour son poste en tant que PDG d’Apple en 2020. Sans compter la valeur de ses actions.
Dans un document remis par Apple à la SEC on apprend que Tim Cook, le boss de la pomme, a touché un salaire net de 3 millions de dollars cette année. Un chiffre impressionnant pour le commun des mortels, mais qui est presque faible quand on connaît les paies des autres grands patrons du monde numérique. Tim Cook est alors un bon samaritain, qui préfère couper son manteau en deux, pour laisser plus de marge à son entreprise dans une année 2020 difficile ? Pas vraiment.
Si le salaire net de Cook n’est « que » de 3 millions de dollars, ce dernier a malgré tout reçu plus de 10 millions de dollars de prime de rendement, de quoi arrondir les fins de mois. Apple explique que l’entreprise a dépassé les objectifs cibles en termes de ventes et de bénéfice d’exploitation, ce qui entraîne un paiement d’une prime de 179 % pour Tim Cook et les principaux patrons de la Pomme.
14,7 millions de dollars : C’est plus qu’en 2019 mais moins qu’en 2018
Dans la colonne « autres compensations », Tim Cook a été indemnisé légèrement au-dessus du million de dollars. Ces frais couvrent notamment un retrait de 115 385 dollars pour les vacances du grand patron, mais aussi des frais de voyage et de sécurité, qu’il représente près de 900 000 dollars.
En tout, l’année 2020 aura permis à Tim Cook de gagner 14,7 millions de dollars, uniquement depuis son salaire de CEO d’Apple, les actions détenues et les autres sources de revenus ne sont ici pas prises en compte. Un chiffre supérieur à l’année 2019 où Cook n’avait gagné « que » 11 millions de dollars. Ce chiffres de 2020 reste proche de celui de 2018, où le patron d’Apple avait gagné plus de 15 millions de dollars.
Les autres dirigeants d’Apple ont tous, un salaire d’un million de dollars. Ils ont également reçu des primes de performance à un taux de 179 % ce qui correspond à plus de 3,5 millions de dollars chacun. Mais pour eux, le document d’Apple prend en compte la valeur de leur portefeuille boursier. Ces dernièrs pèsent autour des 21 millions de dollars par personne.