Applications

TikTok piraté ? Le réseau social dément les rumeurs

TikTok a-t-il été piraté ? Si vous êtes un utilisateur du réseau social, dont la popularité ne cesse de croitre, c’est une question que vous vous êtes peut-être récemment posée.

Il y a

le

© iPhon

Comme le rapporte le site BleepingComputer, sur un forum de hackers, un groupe qui se fait appeler « AgainstTheWest » a indiqué avoir piraté TikTok et la plateforme chinoise WeChat. Une attaque qui, d’après cette revendication, aurait permis de voler 2,05 milliards d’enregistrements dans une énorme base de données de 790 Go contenant des données utilisateur, des statistiques de plate-forme, du code logiciel, des cookies, des jetons d’authentification, des informations sur le serveur et bien d’autres.

Démenti de TikTok

Contrairement à ce que le nom du groupe suggère, celui-ci n’attaque pas les Occidentaux, mais bien au contraire, les cibles seraient plutôt les pays perçus comme hostiles à l’occident.

Mais quoi qu’il en soit, TikTok dément l’information et assure que son réseau social n’a pas été victime ce piratage.

« Il s’agit d’une affirmation incorrecte – notre équipe de sécurité a enquêté sur cette déclaration et a déterminé que le code en question n’a aucun rapport avec le code source principal de TikTok, qui n’a jamais été fusionné avec les données WeChat (ndlr, qui n’appartient pas au groupe ByteDance, le propriétaire de TikTok) », a déclaré le réseau social, cité par Bleeping Computer.

TikTok aurait aussi indiqué que ces infos ne proviennent pas d’un scrapping ou d’une aspiration de données directement depuis sa plateforme, puisque le réseau social est équipé de mécanisme qui empêche les scripts de récolter les données publiques d’utilisateurs.

Des questions se posent cependant

Si la déclaration de TikTok devrait rassurer tout le monde, il est tout de même important de tenir compte de l’analyse de Troy Hunt, le créateur du site HaveIBeenPwned (spécialiste des bases de données piratées).

Dans un thread sur Twitter, celui-ci explique l’analyse qu’il a faite lorsqu’il a pris connaissance de la publication du groupe AgainstTheWet. Et malheureusement, celui-ci ne peut faire aucune conclusion.

« C’est jusqu’à présent assez peu concluant; certaines données correspondent aux informations de production, bien qu’elles soient accessibles au public. Certaines données sont indésirables, mais il peut s’agir de données hors production ou de test », écrit le spécialiste. Pour lui, c’est oui et non.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile