Actualités

TikTok passe en mode Shazam, avec un atout en plus

Il ne détecte pas que les musiques !

Il y a

le

© iPhon.fr

Apple détient l’application Shazam, un outil de reconnaissance musicale qui vous permet de retrouver n’importe quelle musique que vous entendez. Elle est également en mesure de fournir des informations sur un artiste, ainsi que les paroles de chansons. Depuis peu également, Shazam indique les concerts à venir. L’entreprise a été lancée en 1999, et a été rachetée par Apple en septembre 2018.

Alors que Shazam est la première option en la matière, on apprend que l’application chinoise TikTok souhaite désormais proposer de la reconnaissance musicale. La fonctionnalité se nomme « Sound Search ».

L’avantage de Sound Search

Pour le moment, la fonctionnalité est disponible seulement pour quelques utilisateurs à travers le monde. Contrairement à Shazam par ailleurs, il semblerait que la nouvelle option de TikTok ne se limite pas aux morceaux originaux écoutés depuis des haut-parleurs. L’outil de reconnaissance musicale vous permet également de retrouver un morceau en le chantant, ou en le fredonnant. YouTube Music propose également la fonctionnalité. Pour couronner le tout, Sound Search ne se limite pas qu’aux musiques. Il peut aussi montrer les vidéos qui utilisent le morceau recherché.

TechCrunch rapporte que Sound Search peut même détecter les mèmes : « TikTok a expliqué à TechCrunch que l’outil est conçu pour trouver des chansons, et non des sons spécifiques à TikTok. Cependant, lors de nos tests, nous avons constaté que l’outil était capable de détecter des sons/mêmes TikTok comme le son populaire “Oh mon Dieu, elle est chauve. Elle est chauve, et elle torture les gens qui ont des cheveux !” tiré d’un épisode de “Totally Spies” et le son “Nobody’s gonna know” créé par un utilisateur de TikTok. »

En pratique, ça donne quoi ?

Une journaliste de TechCrunch a essayé la fonctionnalité Sound Search, voici son expérience :

D’après mes tests, plus une chanson semble populaire sur l’application, plus l’outil est susceptible de la reconnaître. Par exemple, lorsque j’ai fredonné “Umbrella” de Rihanna, l’outil l’a rapidement reconnue et m’a ensuite montré des vidéos populaires contenant la chanson ou un remix de celle-ci. Et lorsque j’ai chanté le son populaire “oh no oh no oh no no no”, l’outil l’a reconnu presque immédiatement.

Comme précisé plus haut, la fonctionnalité n’est disponible que pour une poignée d’utilisateurs. Elle sera déployée à grande échelle plus tard. Cliquez ici pour voir la dernière actu de TikTok. 

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile