Applications
TikTok embarque un nouveau bouton très utile à la Shazam
Un bon moyen de garder les utilisateurs dans l’application.
L’objectif de TikTok est de maintenir notre attention sur l’application le plus longtemps possible, et ce afin d’engranger un maximum de bénéfices, par divers moyens. Le principal étant la vente d’espaces publicitaires aux entreprises.
Pour parvenir à cet objectif, le réseau social chinois peut compter sur ses équipes chargées d’optimiser la plateforme. Ces dernières ne laissent rien au hasard et examinent tout. Cela inclut notamment l’analyse du comportement des usagers au sein de l’application, où ils l’utilisent, comment, et pourquoi.
Ces analyses, effectuées à l’aide d’algorithmes, aident le réseau social à avoir une compréhension profonde de ses utilisateurs. Ce qui lui permet ainsi de proposer des nouveautés qui leur sont adaptées, tout en augmentant son chiffre d’affaires. La dernière en date est un bouton permettant d’ajouter la musique entendue dans une vidéo TikTok, à sa bibliothèque Spotify ou Apple Music, ou autre.
TikTok veut vous garder dans l’application
La fonctionnalité en question a commencé à être intégrée à TikTok en novembre aux États-Unis et au Royaume-Uni, puis dans 19 autres pays un mois plus tard, dont la France. Désormais, c’est 150 pays qui y ont droit. Le bouton étant par ailleurs toujours en cours de déploiement, il est normal que certains puissent ne pas encore y avoir droit, mais cela ne saurait tarder.
Quoi qu’il en soit, la manière dont le bouton fonctionne n’a pas été mise en place au hasard par TikTok. La fonctionnalité vous permet d’ajouter la musique que vous venez d’entendre dans votre bibliothèque musicale externe, tout en restant dans TikTok.
Avant ça, les utilisateurs avaient la possibilité d’utiliser Shazam, ou encore de chercher manuellement le titre en sortant de l’application. Mais évidemment, ces options ne convenaient pas au géant chinois, qui risquait de perdre l’attention de ses utilisateurs, et qu’ils ne reviennent ensuite pas sur l’app.
Avec ce bouton, TikTok a désormais trouvé une solution pour que les gens continuent de scroller après avoir ajouté une musique.
Voir aussi :
- Des apps dépensent énormément d’argent, probablement pour vous
- TikTok gagne du terrain en France, est-ce une bonne chose ?