Applications
TikTok : comment signaler les vidéos choquantes et illégales sur iPhone ?
Vous êtes accro à TikTok ? Il est grand temps de rentabiliser ces heures perdues en signalant les vidéos illégales !
Dans l’univers bouillonnant de TikTok (qui s’est retrouvée dans le collimateur du DMA), où des millions de vidéos sont partagées quotidiennement, on trouve à boire et à manger. Si la première responsabilité de maintenir un environnement sain incombe premièrement à la plateforme, il est possible, en tant qu’utilisateur, de faire aussi le ménage. Contenu à caractère sexuel impliquant des mineurs, incitation à la haine ou au terrorisme, vidéos violentes ou simple partage de contenus protégés par le droit d’auteur. Tout autant d’images qui n’ont rien à faire en ligne.
Selon Statista, l’application comptait déjà plus de 1,7 milliard d’utilisateurs à l’échelle mondiale, alors même qu’elle n’existe que depuis 2018 après son acquisition par ByteDance. La courbe montre une augmentation exponentielle des usagers, et mathématiquement, le nombre de contenus illégaux émergent en proportion directe de cette croissance. Les signaler est aujourd’hui primordial. Voici un petit guide pratique pour devenir un gardien averti de cet espace numérique.
Sommaire
Signaler sur mobile
L’application mobile de TikTok, fer de lance de la plateforme, offre une interface fluide pour signaler les contenus illégaux. La démarche ne prend même pas une minute et se fait très simplement. Pour ce faire, il faudra d’abord vous rendre sur la vidéo problématique et suivre les étapes suivantes :
- Au choix, appuyez au moins une seconde sur la vidéo, ou sélectionnez Partager (en bas à droite)
- Une fenêtre s’ouvrira dans les deux cas et l’option Signaler apparaît en premier, symbolisée par un petit drapeau
- Une longue liste de motifs de signalement apparaîtra, choisissez celui qui vous semble le plus approprié. Si nécessaire, un sous-thème plus spécifique peut être indiqué pour affiner le signalement. Une fois le motif sélectionné, appuyez sur Envoyer
En principe, la majorité des signalements sont anonymes, mais TikTok peut conserver certaines informations sur le signalement à des fins d’analyse et d’amélioration de ses outils de modération.
Signaler sur la version web
Pour les adeptes de TikTok sur navigateur, la procédure, bien que légèrement différente, reste tout aussi accessible et se fait en quelques clics :
- En haut à droite de la vidéo se situent trois petits points. C’est le bouton Plus d’options ; en le survolant, une nouvelle fenêtre apparaît
- En bas de cette petite fenêtre, vous trouverez le bouton Signaler
- Lorsque vous cliquez dessus, la formalité est la même que sur mobile et vous devrez choisir un motif de signalement
- Cliquez ensuite sur Envoyer pour finaliser la procédure
TikTok a fait l’objet de nombreuses critiques concernant sa modération de contenus et a depuis mis en place plusieurs mesures pour montrer patte blanche. Renforcement des équipes de modération, amélioration des règles communautaires ou collaborations avec des experts (dont NCC Group, une entreprise de cybersécurité, comme ByteDance l’a indiqué dans son Centre de transparence). L’IA a également une place de plus en plus importante dans la modération automatisée des contenus partagés sur la plateforme. Mais votre participation peut également permettre d’assainir la plateforme, pour le bien des utilisateurs. Alors, n’hésitez pas à le faire quand vous tombez sur des contenus indésirables.
Avis aux lecteurs et lectrices, avez-vous déjà signalé des contenus illégaux TikTok ?