Applications
TikTok bientôt interdit en Europe ? Cette déclaration sème le doute
Les responsables de l’Union européenne (UE) ne l’excluent pas.
TikTok pourrait-il un jour être interdit au sein de l’Union européenne ? Cette question piège a été posée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui est actuellement en campagne pour sa réélection à la tête de liste de la droite européenne (PPE), dans le cadre d’un débat.
Le sujet n’est pas tabou
Citée par nos confrères de Politico, la dirigeante estime que “ce n’est pas exclu”. Elle rappelle par ailleurs que la Commission a été “la toute première institution au monde à interdire TikTok sur nos téléphones professionnels”. Et ajoute sans plus de précision : “Nous connaissons parfaitement le danger que représente TikTok”.
Cette déclaration intervient alors que le réseau social chinois fait l’objet de plusieurs enquêtes au sein de l’UE, notamment son système qui récompense les utilisateurs qui passent davantage de temps sur la plateforme. Une fonctionnalité qui pourrait être contraire à l’interdiction des fonctions destinées à accroître l’accoutumance des enfants à l’utilisation d’applications, rappelle 9to5Mac.
Les choses se compliquent pour le service de ByteDance, surtout aux États-Unis. Pour rappel, le Congrès américain a voté une loi qui modifie radicalement le destin de TikTok sur place. Ainsi, la plateforme devra être revendue dans un délai de neuf mois (plus trois mois supplémentaires sur décision du président américain). Si tel n’est pas le cas, elle sera interdite chez l’Oncle Sam.
Notons pour finir que cette décision n’est pas forcément du goût des utilisateurs, mais aussi de certains créateurs de contenus pour lesquels le réseau social fait office de gagne-pain. Conscient des inquiétudes, Mark Warner, président démocrate de la commission sénatoriale du renseignement, a souligné : “À ces jeunes Américains, je tiens à dire que nous entendons leur inquiétude. Et nous espérons que TikTok continuera sous un nouveau propriétaire, américain ou autre.” Vous pouvez toujours relire notre article qui revient plus en détail sur ce sujet ici.