Applications
TikTok toujours en tête de l’App Store cet été
TikTok est toujours l’application la plus téléchargée du mois selon Sensor Tower.
La plateforme Store intelligence de Sensor Tower vient de livrer une nouvelle analyse des plus intéressantes pour comprendre l’évolution du marché des applications mobiles dans le monde (jeu non compris). Selon elle, c’est TikTok, le réseau social créé par ByteDance qui reste en juillet 2021 l’application la plus téléchargée du monde, avec plus de 63 millions de nouvelles installations. L’application continue de gagner des utilisateurs en Chine (+15 %) et aux États-Unis (+9 %).
Derrière le nouveau géant de nos smartphones, des noms plus connus du monde d’internet se disputent le reste du classement. En second positon l’éternel Facebook, l’application du réseau social de Mark Zuckerberg a été installée plus de 53 millions de fois au cours du mois de juillet 2021. Un chiffre impressionnant pour le réseau social pourtant créé en 2004. Facebook progresse notamment en Inde, où l’application enregistre +27 % d’installations.
Le groupe Facebook conserve toutes les autres positions du top 5, avec ses applications Instagram, Messenger et WhatsApp qui complètent la suite du classement.
Des variations entre App Store et Play Store
Quand on regarde dans le détail les données de Sensor Tower, on remarque plusieurs différences dans le classement quand on prend en compte les applications les plus téléchargées sur l’App Store et le Play Store. Ainsi sur la plateforme de la Pomme, YouTube apparaît en 2e position, devant Facebook, alors que la plateforme de vidéo très populaire de Google n’est même pas présente dans le top 10 des installations sur le Play Store.
Pour cause, l’application est bien souvent préinstallée sur les appareils Android, pour éviter que cela ne tronque les résultats, Sensor Tower a préféré exclure les applications préinstallées sur iOS et Android. Ce qui explique l’absence de YouTube dans ce top 10.
Autre changement notable, la présence de Snapchat ou de Zoom sur Android, qui n’est pas visible dans le top 10 de l’App Store.