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On a testé le service de streaming musical Tidal et … il est mieux qu’attendu !
Amazon Music, Tidal, et même Cdiscount :
le choix est plus que large en matière de services de streaming de musique en
ligne. Chacun y va de sa spécificité pour tenter de récupérer le plus
d’abonnés, exclusivités, qualité audio, prix au rabais, etc. Et alors qu’on
entend beaucoup parler de Spotify, leader du marché, mais également
d’Apple Music, certains concurrents restent plutôt discrets, dont Tidal. Qu’est-ce qui se cache en réalité derrière cette
entreprise, norvégienne à l’origine et rachetée par l’artiste et entrepreneur
américain Jay-Z ? C’est ce que nous avons voulu
vérifier :
J’ai pour ma part été longtemps abonné
Deezer. L’envie de profiter d’un contenu de musique en meilleure qualité
audio a eu le temps de faire son bonhomme de chemin. Deux choix s’offrent alors
à l’utilisateur français désirant profiter d’un service de streaming de musique
haute qualité, les français de chez
Qobuz et l’américain Tidal, anciennement Aspiro.
Tandis que le premier promet 30 millions de titres en qualité
CD, pour le second, c’est 5 millions de moins au
catalogue. Mais ayant déjà eu aperçu de Qobuz, sur iOS notamment et
une app peu séduisante, l’essai s’est fait côté Tidal finalement.
Les bons points :
Après quelques jours d’usage intensif, je n’ai ressenti aucun manque dans
mes requêtes, et ce malgré les millions de titres de différence aux catalogues
entre Deezer et Tidal. J’ai pourtant l’habitude de chercher dans des genres
très variés et sur une plage temporelle pouvant remonter aux années 70, voire
plus tôt que cela. Mais cela va dépendre évidemment des goûts de chacun.
En revanche, ce qui devrait plaire à tous, c’est
l’interface des différentes applications, aussi bien celle sur
Mac que celle sur le web, ou encore sur iOS. Elles sont excellentes, difficiles
de leur trouver de gros défauts, tout est très fluide, très classe. Notons le
CD qui tourne en lecture d’un morceau, c’est beau !
Les boutons et onglets sont à leur place, faciles à trouver, et surtout, on
peut faire des retours arrière aisément sans se retrouver bloqué après avoir
cherché d’autres musiques ou informations diverses sur l’artiste en écoute.
Niveau contenu hors musique, Tidal se démarque par un catalogue fourni de
clips haute définition, de vidéos variées et
de films (documentaires et concerts live surtout).
Autre particularité intéressante, les onglets "Vidéos" et "Social" qu’on
retrouve sur les pages d’artistes, qui indiquent des clips et vidéos reliées et
les compte Twitter et Facebook correspondant. C’est vide pour certains
artistes, les plus anciens notamment, mais quand c’est indiqué, cela peut être
pratique pour suivre un chanteur sur Twitter et voir ses dernières actus.
Côté bibliothèques personnelles et partagées, rien à signaler de
particulier. C’est du classique, avec les playlists personnelles, les musiques
et albums favoris ou encore les playlists faites par Tidal accessibles en page
d’accueil.
Pour finir, l’app iOS fait preuve d’options fournies,
concernant notamment les différentes qualités de streaming en lecture ou en
téléchargement. Encore un bon point, donc.
Au sujet du streaming en qualité CD (format compressé sans perte FLAC 44,1
kHz, 16 bits), j’ai décidé de l’écarter de l’équation, même si cela peut
évidemment être un argument majeur poussant à rejoindre Tidal. En effet, vu
qu’on paye pour cette option-là, le double quasiment des abonnements
concurrents, c’est à laisser en dehors de la comparaison à mon sens. À noter
tout de même que Tidal propose du streaming qualité MP3 320 kb/s pour un tarif
similaire aux Deezer, Apple Music et consort, soit 9,99 euros par
mois.
Quelques regrets
En matière de découverte, jusque là, Deezer, mais également, Apple Music
font mieux que Tidal. Deezer propose notamment de nombreuses playlists
directement en page d’accueil, soit faites par le service, automatiquement
selon de précédentes écoutes, soit partagées par d’autres utilisateurs.
La fonction "Flow" est également une force de Deezer et dont le manque se
fait sentir chez Tidal. Cette dernière permet de lancer une playlist lisant
aléatoirement toute sa bibliothèque perso, pratique pour se laisser surprendre,
mais pas trop.
Autre manquement notable, le mode Hi-Fi, qui correspond donc au streaming
qualité CD, est accessible sur le web seulement avec le navigateur Chrome pour
l’instant. Bien évidemment, il est présent dans l’app iOS et dans l’app
macOS.
À propos de ce mode, pour finir, notons tout de même que ce n’est pas donné.
19,99 euros, c’est deux fois plus cher que le mode classique.
Le premier service qui proposera de la musique qualité CD aux alentours des 15
euros mensuels (ou moins) visera probablement plus juste.
Autre inconvénient, plutôt mineur cependant, le chargement des musiques est
parfois long du fait de la lourdeur des fichiers FLAC lus. Naviguer dans une
musique en lecture peut donc causer des coupures sonores un peu longues. Mais
cela reste très dépendant de la connexion de chaque utilisateur.
Tidal propose un test d’un mois gratuit, ce qui donne le temps de se faire
une bonne idée de son fonctionnement et du catalogue proposé. Pour ceux qui
hésitent encore entre différents services de streaming de musique, que ce soit
pour de la qualité compressée à 10 euros par mois, ou qualité CD à 20 euros
mensuels, Tidal est un excellent choix. Et si en plus la musique urbaine est
votre genre favori, inutile de dire qu’avec Jay-Z en investisseur, le catalogue
dans ce style-là est par conséquent l’un des meilleurs sur le marché.