Actualités
Le ticket Navigo embarque sur smartphone, mais pas sur l’iPhone, pour le moment ?
Voilà un usage de la technologie NFC attendu depuis longtemps, comme le prouve cette nouvelle datant de 2011, à savoir la possibilité d’utiliser son smartphone comme ticket de transport. Et c’est désormais possible en Ile-de-France, sur le réseau de la RATP, depuis aujourd’hui. En effet, dans le cadre d’une phase d’essai, le ticket de métro peut être stocké sur la carte SIM du smartphone. Exit désormais les billets cartonnés qui se démagnétisent aléatoirement. En revanche, les possesseurs d’iPhone restent pour le moment en marge de la nouveauté :
Seuls les smartphones Android sont compatibles avec cette fonctionnalité basée sur la technologie NFC. Apple serait attendu pour laisser de tels usages possibles. La firme à la pomme reste très restrictive sur les possibilités offertes par le NFC de ses smartphones. Mais de récentes rumeurs ont sous-tendu l’hypothèse d’une ouverture prochaine de la part de la société californienne à ce propos. Et puis les utilisateurs japonais peuvent déjà prendre le métro à Tokyo avec titre de transport enregistré dans l’iPhone. C’est là la preuve qu’Apple n’exclut pas cet usage.
Autre limitation pour le moment, il faut être abonné Orange. L’opérateur historique est jusque là le seul à proposer une carte SIM compatible avec la technologie employée, signée par la société Wizway.
Celle-ci, copropriété d’Orange justement, propose en fait une app, Navigo Lab, à télécharger sur son smartphone pour y enregistrer les titres de transport.
Ainsi, le mobile permet de passer les portiques et valider son ticket. À noter que le fonctionnement est garanti même smartphone éteint.
Cela ne concernera que les tickets de métro dans un premier temps. Mais dès le 1er novembre prochain, les cartes Navigo pourront aussi être numérisées de la sorte.
Et ce n’est qu’à partir de juillet 2019 que les abonnés aux autres opérateurs pourront se passer des billets cartonnés.
On espère voir l’iPhone rejoindre très vite Android sur cette nouveauté offerte par la RATP pour le ticket de transport numérique. Peut-être même qu’un partenariat serait déjà à l’étude. D’ailleurs, iOS 11 a déjà permis l’ouverture du NFC aux apps tierces, quand iOS 12, à venir cet automne, enrichit les possibilités sous-tendues par la technologie de communication sans fil, comme vu là.
Toujours est-il que pour l’instant, aucune annonce de la part de la firme de Cupertino ou de la RATP n’a été faite dans le sens d’une compatibilité à venir de l’iPhone avec ce ticket numérique..