Actualités
Le ticket de métro dématérialisé est disponible sur les smartphones, mais pas l’iPhone…
Le ticket de métro dématérialisé en Ile de France débarque sur les smartphones, sauf pour les utilisateurs d’iPhone.
En 2016, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) avait annoncé plusieurs changements à venir concernant les titres de transport et notamment la possibilité d’utiliser son smartphone en lieu et place du pass Navigo et du ticket de métro classique.
Cela avait été testé au cours de l’automne 2018, le ticket de métro ou le pass Navigo pouvait être stocké sur la carte SIM du smartphone. Il s’agit depuis le mercredi 25 septembre d’une réalité pour les utilisateurs de plusieurs smartphones compatibles.
Pour pouvoir utiliser ce nouveau service dématérialisé, il faut au minimum un smartphone équipé d’une carte SIM d’Orange compatible NFC ou bien alors un smartphone de Samsung. Les détenteurs d’un tel appareil, peuvent acheter des titres de transport avec l’application ViaNavigo.
Et l’iPhone dans tout ça ? Eh bien, toujours rien pour le moment.
Il y a quelques mois, Apple a confirmé qu’ils étaient en discussion avec la ville de Paris, concernant l’ajout de la carte Navigo à l’iPhone. On ne sait pas encore sous quelle forme, peut être une carte numérique dans Wallet. Mais ces discussions n’ont pour l’instant abouti à rien de concret.
Cette absence de l’iPhone agace d’ailleurs Valérie Pécresse, la présidente du syndicat des transports d’Ile de France. “Je ne me satisfais pas que nous ne puissions toujours pas aujourd’hui offrir ce service à tous les utilisateurs de smartphone” a-t-elle déclaré à Ouest France.
Elle poursuit : “J’en appelle pour la énième fois à Apple, avec lequel nous sommes en contact régulier depuis plusieurs années, afin qu’ils fassent le nécessaire pour qu’en 2020 les détenteurs d’iPhone puissent bénéficier de ce service. Il en va de l’intérêt de la compagnie à la pomme s’ils veulent éviter que les Franciliens basculent vers les téléphones sous Android !”
Ce service de ticket dématérialisé repose sur la technologie NFC. Et pour le moment, seuls les smartphones Android sont compatibles, et même pas tous les modèles. Apple est beaucoup plus restrictif sur les possibilités offertes par le NFC de ses smartphones.
Cependant depuis quelque temps que la firme à la pomme ouvre progressivement le NFC de l’iPhone. En début d’année, un accord a avait été conclu avec le gouvernement britannique pour permettre d’utiliser le NFC de l’iPhone avec une fonction de scan de l’app du gouvernement anglais.
Le NFC de l’iPhone est également utilisé au Japon pour permettre d’utiliser l’iPhone comme titre de transport (similaire à la carte Navigo à Paris). On espère donc qu’il devrait également être possible dans un futur proche d’utiliser son iPhone comme Pass Navigo et titre de transport dématérialisé.