Accessoires
Thierry Breton avertit Apple : ses iPhone pourraient être interdits
Si Apple ne joue pas le jeu de l’USB-C comme le demande la Commission européenne, attention, ça va barder.
- Apple a l’obligation d’abandonner le Lightning au profit de l’USB-C dans l’Union européenne
- Si la société ne se conforme pas, ses iPhone pourront être interdits à la vente
- Apple voudrait limiter le débit des chargeurs tiers pour renverser la situation à son avantage, mais la Commission européenne n’acceptera pas
Thierry Breton, le Commissaire européen au marché intérieur, a envoyé une lettre à Apple en expliquant que les restrictions mises en place sur le nouveau standard de recharge obligatoire sur le continent sont inacceptables. Par la présente, l’ingénieur de formation avertit donc la firme à la pomme que si celle-ci souhaite limiter le débit d’alimentation (ou de transfert de données) de ses iPhone lorsqu’ils ne sont pas branchés à un câble officiel, c’est niet. On estime pourtant, depuis plusieurs semaines maintenant, que c’est justement ce que prépare la société de Tim Cook.
En effet, celle-ci, boudant l’obligation de devoir abandonner son port Lightning propriétaire au profit d’une norme universelle, pourrait par cette stratégie compenser les pertes potentielles associées. On sait que les ventes d’accessoire tiers, et tout particulièrement ceux certifiés MFi, rapportent des royalties à Cupertino. Mais l’entreprise va pourtant devoir s’en séparer en grande partie. Mettre un frein au débit des chargeurs concurrents pourrait cependant lui permettre de mieux vendre ses propres accessoires. Or, ceux-ci sont souvent bien plus chers, comme le démontrent les tarifs pratiqués en Apple Store et chez les revendeurs.
Un ban à la clé ?
Comme l’explique Thierry Breton pour clarifier ses propos, “les appareils” qui se sont pas conformés à la nouvelle régulation “ne sont pas approuvés sur le marché de l’Union européenne“. Comprenez que si Apple propose bel et bien ses iPhone 15 et iPhone 15 Pro supposés avec une prise USB-C limitante pour la concurrence, alors les mobiles ne pourront pas être vendus chez nous.
La bonne nouvelle pour Apple, c’est qu’il reste du temps avant de devoir se mettre à la page : les potentielles sanctions ne seront distribuées que dès 2024. Le temps, donc, de nous sortir encore une ou deux générations de mobiles avec fiche Lightning.
Plusieurs alternatives
Si malgré tout Apple doit se conformer aux nouvelles règles, que va-t-il se passer ? Quatre options sont à envisager :
- limiter le débit des câbles tiers en dehors de l’Union européenne uniquement (probable)
- stopper la commercialisation des iPhone en Europe (peu probable)
- proposer un simple adaptateur Lightning vers USB dans le coffret, comme pour l’Apple Pencil (peu probable)
- se contenter uniquement de la recharge sans fil (très probable)
Apple travaillerait sur un mobile qui s’alimente seulement par induction depuis longtemps, à en croire les brevets publiés à ce sujet. Mais cette proposition de valeur ne verrait pas le jour avant encore plusieurs années.