Services
Théorie farfelue ou vraie décadence ? La fin d’un service Apple interroge
Apple Arcade est intégré à l’offre Apple One, qui comprend aussi Apple TV+, Apple Fitness+ et du stockage en ligne avec iCloud+.
L’an dernier, Mobilegamer.biz avait publié une étude cinglante sur les conditions d’utilisation de l’App Store. Aujourd’hui, le site revient à la charge avec un nouveau dossier réunissant des témoignages d’autres développeurs, cette fois-ci peu optimistes quant à l’avenir d’Apple Arcade. Le service de jeux à la demande, concurrent de feu-Google Stadia ou encore d’Amazon Luna, permet aux utilisateurs d’iPhone de télécharger des centaines de titres avec un forfait unique mensuel. Le prix de base était fixé à 4,99 euros par mois lors des premiers trimestres d’activité de la plateforme, qui coûte désormais 6,99 euros par mois.
Parmi les retours sur Apple Arcade assez inquiétants, certains expliquent que l’hébergeur aurait annulé de nombreux projets liés au catalogue. Les revenus liés aux ventes d’achats intégrés seraient également en chute libre, tandis que peu de nouveautés originales seraient ajoutées à la ludothèque. À titre de comparaison, il est vrai qu’Apple TV+ semble par exemple se développer bien plus rapidement, faisant notamment la une de nos colonnes au moins une fois par semaine. L’offre de streaming est certes encore loin de la concurrence en termes de parts de marché, mais Arcade ne ferait donc clairement pas mieux.
Ça chauffe en interne ?
Plus cinglant encore, un autre témoignage explique qu’en discutant avec les employés du département Apple Arcade, ces derniers semblaient se demander s’ils auraient toujours un travail à l’avenir. Autrement dit : la plateforme serait au point mort, et pourrait du jour au lendemain fermer ses portes. Tiens donc : ceci nous rappelle étrangement les ralentissements monstres qu’aurait subi le projet Apple Car ces derniers temps…
De son côté, Cupertino n’a pas confirmé le dossier. Mais il est vrai que malgré quelques encouragements affichés, le service n’a semble-t-il jamais partagé de statistique particulièrement significative, que ce soit auprès du grand public ou d’investisseurs spécialisés.
Pourtant, la promesse a de quoi séduire. Apple Arcade est ainsi disponible sur de nombreux types d’appareils différents : iPad, Mac, iPhone, iPod touch ou encore Apple TV permettent de profiter de ses titres. Tous ne sont pas compatibles avec chaque système d’exploitation et Android ou Windows sont laissés de côté, mais qu’importe. Notons par ailleurs que de nombreuses franchises très réputées sont de la partie, avec par exemple Tamagotchi Adventure Edition, Disney Dreamlight Valley, Subway Surfers Tag, Crossy Road Castle ou encore Asphalt 8: Airborne+ au catalogue. Soit des marques réunissant déjà des millions de joueurs sur mobile, le format permettant qui plus est à Apple de pouvoir se targuer d’une position de numéro un mondial du gaming. Oui : les achats intégrés d’iOS rapportent bien plus que ceux du PlayStation Network, pour ne citer que cette alternative.
Des nouveautés sont tout de même annoncées régulièrement
Pour rappel, c’est aussi via Apple Arcade que l’on peut profiter de plusieurs titres jouables avec un casque de réalité mixte Vision Pro. Jetpack Joyride et Fruit Ninja, sans compter quelques parties de basket signées NBA, sont ainsi proposé(e)s sur l’App Store pour visionOS en réalité virtuelle. Nous ne connaissons toutefois pas précisément le nombre de jeux disponibles au catalogue, mais en 2021 Cupertino parlait déjà de plus de deux cents apps. Car, oui, concrètement, il faut savoir qu’Apple Arcade n’est pas une application native mais le simple nom de l’abonnement. Les utilisateurs doivent télécharger l’app de chaque jeu sur son appareil ; nous ne sommes donc pas en présence d’une solution de streaming comme avec Shadow ou certains forfaits de Microsoft.
- Apple Arcade se développe tout doucement, si bien que certains craignent pour sa survie
- Des développeurs ayant échangé avec des employés d’Apple en charge du service pensent que ce dernier va “mourir”
- Pour autant, Apple n’a pas du tout annoncé la fin d’Apple Arcade et continue d’ailleurs d’y lancer de nouveaux jeux régulièrement ; les allégations des éditeurs restent donc à considérer avec précaution