Concurrence
Test de rapidité : Samsung Galaxy S23 Ultra VS iPhone 14 Pro Max
Les deux mastodontes sa valent-ils ? Ce n’est pas toujours ce que disent les fiches techniques, mais pourtant…
- Une vidéo montre que le Samsung Galaxy S23 Ultra et le iPhone 14 Pro Max sont presque aussi rapides l’un que l’autre
- Leurs processeurs sont pourtant très différents
- Le Samsung Galaxy S23 Ultra dispose de davantage de mémoire vive
Comme à son habitude, la chaîne YouTube PhoneBuff a voulu comparer les nouveaux porte-étendards de Samsung et d’Apple dans une vidéo test. On y découvre, sans grande surprise, que le Samsung Galaxy S23 Ultra et l’iPhone 14 Pro Max se veulent chacun très rapides en conditions réelles. Au final, d’ailleurs, les écarts de rapidité entre les deux appareils sont si minces (de l’ordre du dixième de seconde) qu’il est quasiment impossible de classer l’un ou l’autre comme le vainqueur du duel. Mais en supposant que le mobile du Coréen est tout neuf alors que celui du Californien date un peu plus, alors chacun se fera son avis…
En effet, si PhoneBuff a pris le temps d’utiliser régulièrement l’iPhone depuis septembre, alors celui-ci a peut-être perdu en efficacité côté processeur. La puce, comme la batterie ou d’autres composants, n’est ainsi pas invincible : c’est une pièce qui s’use et vieillit avec le temps. Chez Apple, sous le capot des iPhone 14 Pro Max, c’est la puce A16 Bionic qui propulse le système d’exploitation. Celle-ci intègre une carte graphique propriétaire et un Neural Engine, le tout épaulé par 6 Go de mémoire vive. À titre de comparaison, ce sera 8 ou 12 avec un Samsung Galaxy S23 Ultra, selon le modèle et la capacité de stockage choisis.
Quelques apps font la différence
Malgré tout, si l’on se penche sur les résultats du Samsung Galaxy S23 Ultra et de l’iPhone 14 Pro Max en fonction de chaque plateforme testée, on constate tout de même quelques écarts notables. Pour les jeux, par exemple, l’iPhone 14 Pro Max est un peu plus performant avec Subway Surfers. Il semble aussi que les actions lancées avec l’app de streaming Spotify sont plus réactives.
Avec Snapseed (retouche) ou la boutique Amazon, cependant, c’est apparemment le Samsung Galaxy S23 Ultra qui l’emporte. Mais là encore, on ne parle que d’un écart à peine perceptible à l’œil nu. Difficile de savoir si la marge prendra de l’ampleur après plusieurs mois d’usage en continu, mais c’est aussi une possibilité à prendre en compte lors de l’achat.
Le meilleur processeur de Qualcomm chez Samsung
Pour le Samsung Galaxy S23 Ultra, Samsung a misé sur le deuxième génération du Snapdragon 8 de Qualcomm, avec huit cœurs. Parmi tous les smartphones Android, c’est cette carte mère qui est considérée comme la plus performante du moment.
Mais selon certains benchmarks publiés il y a peu, la puce A16 Bionic ferait mieux en termes de puissance pure…