Mac
Apple Silicon vs Nvidia RTX 4090, qui fait mieux ?
La carte graphique Nvidia la plus chère est quand même impressionnante.
On vous parlait le 8 décembre d’un nouveau framework publié par Apple. Ce dernier se nomme MLX et a été conçu afin d’aider les informaticiens en IA à « développer l’apprentissage automatique (machine learning) sur les machines utilisant des puces Apple Silicon. » En d’autres termes moins techniques, c’est un outil qui aide à rendre les Mac dotés d’une puce Apple Silicon à apprendre et à réagir de manière automatisée.
Afin de voir de quoi était capable le framework d’apprentissage automatique MLX, un développeur nommé Olivier Wehrens a effectué un test mettant en concurrence les nouvelles puces Apple Silicon et la carte graphique Nvidia RTX 4090. Pour information, cette dernière est affichée au prix de 1799 euros sur le site de la marque. Pour réaliser son test, Olivier a utilisé un modèle de reconnaissance vocale créé par OpenAI.
La raison pour laquelle Olivier a utilisé ce modèle est toute simple, il a voulu voir combien de temps chaque puce met à transcrire un enregistrement audio de 10 minutes. Ainsi, il a mis en concurrence les puces M1 Pro, M2 Ultra, M3 Max, et Nvidia 4090.
Résultats du test
Un premier test était paru sur la toile mais n’avait pas plu à Nvidia, qui a accusé Olivier d’avoir publié les résultats d’un test optimisé uniquement pour les puces Apple Silicon, et non pour la RTX 4090.
Ce premier test montre que la puce M1 Pro d’Apple a mis 216 secondes pour retranscrire l’enregistrement audio de dix minutes. Ce qui est le moins bon score. La carte graphique Nvidia 4090 fait quant à elle mieux que la M1 Pro, avec 186 secondes. Mais se fait détrôner, et de loin, par les puces M3 Max et M2 Ultra Max, qui ont respectivement obtenu les scores de 100 secondes et 95 secondes. Mais comme dit plus haut, ces résultats ne reflètent pas les capacités réelles de la carte graphique Nvidia.
Après avoir optimisé le test avec les processus Nvidia, il en est ressorti que c’est elle qui fait bien mieux que les autres, en mettant seulement 8 secondes à retranscrire l’audio.
Voir aussi: