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Test de SumiKen, magnifique runner au temps des samouraïs, sur iPhone, iPad
ici dans la dernière liste des sorties jeu de la semaine, voilà le joli
SumiKen. Il s’agit d’un jeu type runner sans fin, dans lequel
il faut éliminer ses ennemis à coups de katana. Action, réflexe, belle ambiance
chevalier samouraï de l’ancien Japon et graphismes monochromes sont au
programme de cette nouveauté jeu sur iPhone et iPad.
SumiKen, vraie originalité ou simple runner de plus ? Voici le
verdict :
Le jeu se déroule au Pays du Soleil Levant d’il y a plusieurs centaines
d’années. Samouraïs, ninja et autres combattants mystérieux se font la guerre.
Le joueur incarne l’un de ces chevaliers légendaires du pays, armé de son
katana. Le personnage court automatiquement de gauche à droite et doit se
défaire de ses ennemis.
Le joueur n’a que pour tâche de frapper au bon moment et dans la bonne
direction. Il est possible de frapper en face, vers le haut ou encore vers le
bas. Ces trois possibilités permettent d’éliminer toute sorte d’ennemis et de
parfois même les contourner. Par exemple, un guerrier avec une lance va
demander de frapper vers le haut pour éviter son arme, puis vers le bas pour
asséner un coup fatal.
Le tout se fait via de simples glissements de doigt vers l’avant, le haut ou
le bas. Un pouvoir spécial est disponible pour chaque personnage jouable (7 au
total), à débloquer en progressant dans le jeu. Ce pouvoir appelé mode "Encre"
diffère selon le héros et s’active après avoir découpé suffisamment de roseaux.
Pour le premier héros par exemple, il s’agit d’un bonus d’invincibilité
temporaire.
De petites missions sont à remplir pour chaque run effectué, ce qui permet
de faire progresser son héros en obtenant et récupérant des pièces, sorte
d’argent virtuel. Il y a au total plus de 150 missions
différentes.
En bref, le principe est simple, plutôt addictif et
suffisamment bien en place pour prendre un grand plaisir à découper obstacles
et ennemis malveillants. Il faut faire très attention et frapper aux bons
moments, car une seule erreur ne pardonne pas, la partie s’arrête dès que le
héros se prend un unique coup d’épée adverse.
Sumiken propose donc de véritables défis avec en toile de fond de
magnifiques décors dans un genre dessiné à l’encre noire, avec cette alternance
de noir et de blancs et au final très peu d’autres couleurs visibles à
l’écran.
Cela en fait au final un runner original, simple, mais efficace et surtout
parfaitement réalisé. C’est en plus garanti sans achat intégré.