Tests
Test du MacBook Pro 14 pouces avec puce M2 Pro (2023) : un sans faute ?
Nous avons pris en main le nouveau MacBook Pro d’Apple, format 14 pouces. Voici les résultats de notre test, images, chiffres et avis éclairé à l’appui.
Le MacBook Pro 14 pouces en bref :
- un écran superbe
- un processeur ultrarapide
- trop cher
- bonne autonomie
- format à revoir
Sommaire
1 – Commençons par les performances
Pour commencer ce test du nouveau MacBook Pro 14 pouces, attardons-nous sur la puissance. Pour pousser l’appareil dans ses retranchements, nous avons décidé d’ouvrir Adobe Illustrator et Adobe Photoshop en même temps, en exportant des fichiers 3D à la volée et avec un deuxième écran branché durant un livestream. En prime, nous avons durant cette expérience décidé de télécharger une douzaine de fichiers de plusieurs centaines de Go sur Google Drive via Safari. Forcément, de telles sollicitations pouvaient laisser penser que le MacBook Pro allait lâcher et ralentir. Mais ce n’a pas été le cas.
Non, à l’inverse, nous avons même remarqué que l’ordinateur portable tenait très bien la cadence lors de requêtes d’envergure. Par contre, il faudra s’acquitter d’une sérieuse hausse des températures, mais c’est tout à fait normal à cette échelle, d’autant plus que le ventilateur semble réagir suffisamment en conséquence. La puce M2 Pro, pleine de promesses, les respecte. Et on ne parle même pas de la puce M2 Max, qui doit encore faire grimper les scores du MacBook Pro 14 pouces. Celle-ci vous demandera en revanche un investissement plus lourd : 3 699 euros au moins, contre 2 399 euros seulement pour la version M2 Pro de base.
2 – MacBook Pro M2 Pro : un écran hors pair
Aux côtés de sa vélocité du tonnerre, le MacBook Pro 14 pouces d’Apple nous propose aussi une diagonale qui complète très bien le cadre en alu, avec des bordures plutôt minces. Il faudra pour ceci remercier l’encoche, installée au sommet de la dalle. Seul bémol : celle-ci n’est malheureusement pas encore correctement prise en compte par toutes les apps que nous avons pu tester. Pour certaines plateformes tierces, il vous faudra donc composer avec un affichage finalement plus petit que celui vendu par la fiche technique officielle. Et ce n’est pas indiqué sur le coffret…
Du reste, sachez que grâce à taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde, l’écran du MacBook Pro 14 pouces nous offre une fluidité à toute épreuve. Lors de sessions de jeux vidéo sur Apple Arcade notamment, les graphismes filent à la vitesse de l’éclair et aucun lag notable n’est à déclarer. En prime, il se trouve que la luminosité atteint parfois les mille six cents nits, ce qui permet d’utiliser la bête en plein soleil. Nous n’en demandions pas tant, mais au moins vous en avez pour votre argent. Peu de marques concurrentes proposent des ordinateurs qui tiennent aussi bien face à la lumière naturelle.
3 – Design
Côté apparence, on ne change (presque pas) une équipe qui gagne. Aluminium recyclé, design minimaliste et intemporel, grand pavé tactile : le MacBook Pro 14 pouces a tout pour plaire. Sa taille compacte le rend idéal pour tous les nomades, bien que le poids puisse parfois rebuter si on le compare à celui des MacBook Air les plus légers. En 2023, les plus pointilleux regretteront aussi que ni la Touch Bar ni le moindre écran tactile ne soit proposé pour améliorer l’expérience utilisateur, mais peu de professionnels y feront vraiment attention. Or, c’est justement la cible que vise Apple avec le modèle que nous avons testé.
Avec le MacBook Pro 14 pouces, il faudra tout de même être précautionneux. En effet, la coque est très friable et le moindre choc va venir ou rayer ou froisser le matériau. Là où Apple a choisi de l’acier inoxydable et du titane pour ses appareils mobiles, de n’est pas le cas pour l’ordinateur portable. On se souviendra cependant d’un avantage net : contrairement à bien des machines de son style, le MacBook Pro 14 pouces dispose de connectiques installées sur les côtés. C’est largement plus pratique que derrière, ce qui n’avait pas aidé au test du Mac mini doté de la même puce que nous avions effectué il y a peu.
4 – Notre avis sur macOS Ventura
Et côté système d’exploitation, alors ? Là aussi, le MacBook Pro 14 pouces s’en sort très bien. Comme le modèle vient de sortir, vous avez droit à la mise à jour la plus récente de macOS : Ventura. Celle-ci tourne à merveille en compagnie du processeur propriétaire et les apps préinstallées deviennent rapidement indispensables. Pour nous, c’est notamment le cas avec Keynote et Pages, respectivement pour réaliser des présentations et des fichiers texte.
Apple commercialise aussi des logiciels de montage et de production musicale perfectionnés, mais ceux-ci sont disponibles en option, moyennant quand même quelques centaines d’euros en plus sur la facture. Pour les budgets les plus réduits, GarageBand et iMovie feront l’affaire : là encore, il s’agit de services gratuits et intégrés d’office dans le MacBook Pro 14 pouces lors de l’achat.
Autre bénéfice, pour les utilisateurs d’iPhone : une intégration idéale avec les fonctionnalités de ces derniers, qui permet par exemple de recevoir ses notifications sur l’écran du Mac sans avoir à paramétrer quoi que ce soit manuellement.
5 – Test de l’autonomie
Du côté de la batterie, nous avons voulu savoir s’il était effectivement possible de tenir jusqu’à dix-huit heures d’affilée avec un MacBook Pro 14 pouces allumé, comme c’est indiqué sur la fiche technique de l’appareil. Il se trouve que la réalité est un peu différente. Nous avons en effet pu tenir jusqu’à dix-neuf heures, soit davantage que ce que propose Apple. Mais il aura fallu pour cela baisser la luminosité au minimum, couper le Wi-Fi et réduire l’usage d’accessoires Bluetooth au minimum. Une situation difficilement durable, surtout pour une station de travail, ce à quoi se destine justement le MacBook Pro 14 pouces.
En usage polyvalent via les résultats de nos tests 01Lab, nous arrivons cependant à quinze heures et douze minutes de sollicitation en continu, ce qui reste très acceptable. Seul bémol : une recharge trop lente, comparée aux puissants cent quarante watts du MacBook Pro 16 pouces de 2023.
6 – Un haut-parleur excellent en bonus
En prime, notre test du MacBook Pro 14 pouces a confirmé les performances des haut-parleurs installés de part et d’autre du clavier. Ceux-ci étaient déjà excellents sur le MacBook Pro 14 pouces de 2021 et Apple a remis le couvert en 2023. Les basses sont claires, et c’est suffisamment rare sur ce genre de machine pour le relever. Le reste du spectre audio est également très respecté, au point de ne pas regretter l’absence d’une enceinte dédiée. En tout cas pour une bonne heure.
7 – Conclusion du test et exemples de prix
En somme, le MacBook Pro 14 pouces est pour nous l’ordinateur portable idéal si vous recherchez un modèle fiable, qui s’adapte à tous les usages mais qui se veut surtout mobile. En effet, la taille réduite de la bête ne peut plaire pas à tout le monde, mais c’est un choix bien spécifique. La question de la batterie peut aussi poser problème pour certains publics à la recherche d’un Mac capable de tenir la journée, en toutes circonstances.
Côté prix, sachez que le tarif de base pour le MacBook Pro 14 pouces est de 2 399 euros pour l’édition avec puce M2 Pro (CPU à dix cœurs, carte graphique à seize cœurs), 16 Go de mémoire vive et un SSD de 512 Go. En faisant passer le stockage interne à 1 To et le GPU à dix-neuf cœurs avec un adaptateur secteur de 96 watts, le tarif grimpe à 2 999 euros. Enfin, pour la configuration la plus puissante, la facture peut s’élever jusqu’à plus de 7 000 euros.