Tests

Test Mac Studio 2023 : clairement “des allures de Mac Pro”

Faut-il craquer pour l’ordinateur de bureau surpuissant de la Pomme ?

Il y a

le

Par

© Presse-citron.net
  • Presse-citron.net a testé le Mac Studio 2023, et l’ordinateur s’avère très puissant
  • Le comparatif avec le Mac Pro et le Mac mini est de rigueur, avec des fiches techniques similaires
  • Le rapport qualité/prix interroge

Il a été présenté lors de la Worldwide Developer Conference, et Presse-citron.net a d’ores et déjà pris le temps de le mettre à l’épreuve. Le tout nouveau Mac Studio, avec puce M2 Max sous le capot, est désormais disponible et embarque tout ce qu’il faut pour convaincre les professionnels de l’audio ou de l’imagerie. L’occasion de découvrir les premiers témoignages sur la bête.

Selon nos confrères, l’appareil est notamment loué pour ses “performances” évidentes. Et pour cause : ici, Apple a choisi ses deux meilleures puces pour équiper le circuit imprimé. Celles-ci sont couplées avec jusqu’à 192 gigaoctets de mémoire vive, et disposent d’un Neural Engine pour les calculs dotés à l’intelligence artificielle. Le système d’exploitation macOS Sonoma, présenté également lors de la conférence annuelle de Cupertino à destination des créateurs d’apps, est compatible avec l’unité centrale et sortira pour sa part cet automne en version finale.

Mac Studio 2023 © Presse-citron.net

Le prix pose encore problème

Malgré tout, on notera que les options restent très “chères“, toujours d’après Presse-citron.net. Il faut dire que passer de 32 à 64 Go de mémoire vive vous coûtera par exemple la coquette somme de 460 euros. Le stockage interne est également peu accessible : comptez + 690 euros pour passer à 2 To.

Comme alternative, il reste cependant le Mac mini, qui fera “largement l’affaire” selon notre source du jour. La facture débutant ici à seulement 699 euros. Mais le produit sera forcément moins puissant, alors que le Mac Studio se destine aux “professionnels” avec jusqu’à vingt-quatre cœurs de CPU contre douze pour son petit frère.

Mac Studio 2023 © Presse-citron.net

Mieux que le précédent ?

En termes de chiffres purs, les chiffres du banc d’essai 01Lab notent “un gain de performances d’environ 10% en single core“. Ce qui fait du Mac Studio une “petite bombe“, qui conviendra idéalement aux montages de vidéos ou à la production de musique. La connectique est également plutôt très bien fournie, et les ports situés à l’arrière supportent de nombreux écrans 4K sans trop faire broncher le ventilateur.

En somme, le Mac Studio 2023 représente donc une nette amélioration comparé à son prédécesseur, mais le rapport qualité/prix reste discutable. Gageons que la prochaine mouture saura creuser l’écart encore davantage, mais sa date de sortie reste encore la plus grande des inconnus pour l’instant.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile