Tests applications
Touchgrind 2 débarque sur iPhone et iPad : notre test
propice aux applications attendues depuis longtemps. Après Hatch que l’on a
découvert hier, c’est aujourd’hui Touchgrind 2 qui vient de faire son
apparition sur l’App Store, presque un an avant sa première
apparition dans nos colonnes. Étant donné le succès du premier, le moins
que l’on puisse dire c’est que le second volet est attendu.
Quoi qu’il en soit, le jeu est bel et bien là et je vous propose de
vous emmener faire un tour dans le skatepark pour voir ce que ce
nouvel opus a dans la planche :
Pour ceux qui ne connaissent pas la série Touchgrind, voici un petit cours
de rattrapage. Le principe du jeu est de mettre le joueur dans la
position d’un véritable skater sur sa planche en adoptant son point de
vue.
Évidemment, l’écran de l’iPhone étant ce qu’il est, il est difficile d’y
jouer avec ses pieds ce sont donc deux de vos doigts qui pendront place sur la
planche, ce petit détail mis à part tout se passe comme sur un véritable
skate.
Une fois le jeu lancé, le joueur est invité à se rendre dans le premier
skatepark dans lequel il va apprendre à ‘rider’. Grâce à de petits tutoriels en
vidéo suivi de mise en pratique, le skate n’aura bientôt plus de secret pour
les joueurs de Touchgrind 2. Ollie, kickflip, grind et j’en passe, tous les
tricks sont passés en revue. Reste ensuite à les mettre en pratique dans les
autres modes de jeux.
Même s’il n’est pas obligatoire de compléter tous les tutos pour poursuivre,
mieux vaut quand même y jeter un oeil pour être certain de ne rien manquer
d’important.
Une fois les leçons de skate apprises et maitrisées, place au jeu, place au
fun.
Même s’il faut un certain temps pour les maitriser, les commandes sont
relativement simples. Lorsque les deux doigts sont sur la planche, celle-ci
avance. Il suffit ensuite de lever et glisser pour réaliser les figures
souhaitées. Puisque le jeu se veut très réaliste, les commandes se rapprochent
le plus près possible des mouvements à faire sur un véritable skate.
C’est bluffant de réalisme.
Au départ, un seul skatepark est disponible, il faudra donc réussir à
débloquer les deux autres. Pour cela, il faut s’aventurer dans les différents
modes de jeux et remplir les objectifs de points ou de figures qui sont
données. Si certains sont très accessibles, d’autres demandent davantage de
persévérance.
Au fil du temps, le joueur gagne donc de l’expérience et peut ainsi
personnaliser sa planche, déverrouiller de nouveaux lieux, de nouveaux modes de
jeu ce qui rend le jeu encore plus addictif.
Oui, le mot est lâché, une fois que l’on a commencé, difficile de s’en
défaire. On veut aller toujours plus loin, toujours plus haut, faire davantage
de points. On se dit : ‘bon, un petit dernier et puis après je me remets
au boulot’.
Pour crâner devant les copains, il est même possible d’envoyer les vidéos de
ses exploits directement sur Facebook, Twitter, ou YouTube. Voici un exemple de
ma composition 😉
Globalement, la prise en main du jeu n’est pas aisée pourtant, on arrive
rapidement à prendre du plaisir. Puisqu’il faut jouer toujours plus pour
débloquer de nouveaux éléments, il est parfois difficile de se défaire du jeu,
mais, est-ce vraiment un souci.
Quoi qu’il en soit Touchgrind 2 est un jeu très réussi qui vient
concurrencer l’excellent True Skate que nous avons testé ici. Si l’on doit
comparer les deux, Touchgrind est un peu moins arcade que True Skate et
également un peu plus réaliste bien qu’il ne faille pas faire avancer la
planche. Le gros avantage de Touchgrind réside surtout dans le fait d’avoir su
donner des objectifs au joueur qui ne doit pas simplement se promener.
L’intégration de plusieurs Skatepark (3 pour le moment et un quatrième en
préparation) est également une bonne chose.
Vous l’avez compris, Touchgrind est un excellent jeu pour qui aime les jeux
de skate. Technique, mais pas trop, je ne peut m’empêcher d’y retourner encore
un peu, mais, promis, apprès je retourne au boulot 😉