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Test Gleam of Fire : plate-forme et aventure rétro, adapté avec brio à nos iPhone et iPad modernes
Kim est un nouveau venu sur l’App Store, signant son premier jeu, Gleam
of Fire sorti récemment sur iPhone et iPad. En revanche, au vu des
captures et de la bande-annonce de ce titre, le développeur ne semble pas
complètement novice en matière de jeu vidéo, il propose une expérience
complètement arcade, s’inspirant des jeux d’aventure en progression
horizontale 2D des vieilles consoles d’il y a 30 ans.
Gleam of Fire se veut donc avant tout porté sur le fun et
l’action, avec tout de même l’annonce d’un univers
mystérieux qui s’annonce très soigné. On a vérifié !
Le joueur incarne un chevalier capable de collecter les âmes de ses ennemis
pour gagner en puissance. En réalité, chaque créature tuée permet de régénérer
sa barre de mana, qui va servir à utiliser des compétences spéciales en plus
des actions basiques.
On se déplace donc dans un très sombre monde, dans lequel le développeur
s’est amusé avec les jeux de lumière pour un rendu assez frappant
visuellement. C’est franchement beau, même si le trait parait a priori
assez simpliste.
Les commandes sont basiques, deux flèches permettent de se
déplacer de droite à gauche et des boutons de commandes sur la droite de
l’écran servent à frapper ses ennemis, sauter, ou encore faire usage d’attaques
spéciales, telles que le tir à l’arc magique ou le lancer de sortilèges.
Ce sont ces actions spéciales qui demandent du mana, qui, comme dans tout
bon jeu d’aventure et de magie, est limité et décompté dans une barre bleue
affichée sous la barre de vie.
Le but du jeu est, en plus de terrasser un maximum d’ennemis, de traverser
chaque niveau sans encombre, en allumant un maximum de torches pour illuminer
ces environnements ténébreux. Des boss concluent certains niveaux, afin de
pimenter l’aventure comme il se doit.
L’ensemble est particulièrement prenant, les commandes
répondent parfaitement bien, il est possible de réaliser des
combos lors des combats et les différentes compétences
spéciales permettent de varier ses approches face à certains
ennemis.
En plus de cela, le jeu est beau, porté par un design
original et un parti pris notable avec ce côté bleu sombre.
Ce sont au total 30 niveaux qui sont proposés au joueur,
tous faits à la main, dans ce jeu qui a pour seul et unique défaut de ne
pas être compatible avec des manettes MFi, comme
celles vues dans ce dossier spécial.
Mais Gleam Of Fire se joue très bien en mode tactile,
d’autant plus sur grand écran, iPhone Plus ou iPad. On recommande en
tous les cas cette bonne surprise.
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