Jeux
Match-3, aventure et pixel art : la recette originale de Swap Sword sorti cette semaine sur iPhone, iPad
Sword est un nouveau jeu disponible sur l’App Store, repéré parmi la série des sorties de la semaine. Développé par
AP Thomson et Diego Garcia, ce jeu au design rétro propose un
principe assez original bien que basé sur un principe désormais
classique : le match-3 de Bejewelled. C’est donc un mélange de réflexion
et d’action, avec une fine dose de stratégie, le tout enrobé dans un genre
aventure et jeu de rôle, avec donjons, monstres, objets à collecter et pouvoirs
magiques à débloquer qui est proposé.
Est-ce que la mayonnaise prend, avec tous ces ingrédients ? C’est ce
que nous avons voulu vérifier !
Le joueur contrôle un petit héros armé d’une épée et lâché au milieu de
niveaux infestés d’objets divers et de monstres bien décidé à en découdre. Le
but est de s’échapper du niveau par la porte de sortie. Mais pour ouvrir
celle-ci, il faut arriver à débloquer suffisamment de clés.
Le principe implique d’aligner autant de fois que nécessaire au
moins 3 clés sur la même ligne ou même colonne, ce qui permet de les
récupérer. Ce principe de glissement d’objets sur les cases du plateau permet,
à la manière d’un Candy Crush, de supprimer les objets par trois, ou plus,
alors qu’il en arrive des nouveaux par le haut du niveau.
Parallèlement, notre héros se déplace également de case en case. Il faut
donc réussir à atteindre la porte de sortie avant de se faire encercler par les
ennemis.
Voilà pour les mécanismes de base du jeu. L’ensemble se complexifie au fil
de l’aventure, avec des ennemis de plus en plus coriaces, tandis que le héros
peut être amélioré en termes de compétences, de pouvoir magique d’explosion ou
encore de blocage des cases adjacentes, etc.
Les environnements sont assez variés : prairie, caverne sombre,
montagne enneigée, etc., le tout, réalisé dans un style pixel art assez
séduisant. La musique et les sons sont également rétro. C’est donc très joli
sans être non plus trop gourmand (un bon point, surtout pour les iPhone déjà
âgés de quelques années).
Au final, le jeu est efficace, il reste prenant tout en étant bien fait pour
ne pas s’ennuyer malgré un principe assez répétitif. Les évolutions sont bien
dosées, ce qui permet d’apprécier l’aventure sur la longueur. Une bonne
distraction sur un fond désormais classique :