iPhone
Test iPhone 12 et 12 Pro et 5G : gros impact sur l’autonomie
On aurait pu s’y attendre.
Comme vu hier, certains journalistes disposent déjà entre leurs mains d’un nouvel iPhone ou iPhone 12 Pro, bien que les premières livraisons pour le grand public commencent demain.
Rappelons que les précommandes ont début vendredi dernier à 14h, et que vous pouvez retrouver ici notre guide permettant de trouver l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro au meilleur prix.
De premiers retours de tests ont déjà été publiés sur internet à propos de ces deux machines. Certains se sont intéressés aux nouveautés photos, d’autres ont décortiqué le nouveau connecteur MagSafe, quant la 5G a également été au centre de certaines expérimentations.
Car les nouveaux iPhone arrivent équipés de cette nouvelle technologie d’internet sans fil, ce qui est une première pour Apple et ses smartphones. Chez Tom’s Guide par exemple, les journalistes ont fait le choix de tester cette caractéristique, non pas par rapport à la vitesse de surf ou de téléchargement, mais en termes d’impact sur l’autonomie de l’appareil.
Gourmande, la 5G
Et les résultats sont sans appel. En effectuant les mêmes manipulations sur l’iPhone 12 et sur l’ihone 12 Pro, avec les mêmes réglages, mais une fois avec 4G allumée et l’autre fois avec 5G allumée, Tom’s Guide s’est rendu compte que l’autonomie n’était pas du tout la même dans chacun des deux cas.
Avec 4G, l’iPhone 12 a tenu lors des expérimentations 10h et 23 minutes. Le même modèle sur 5G n’a tenu que 8h25, soit 1h58 de moins. Pour l’iPhone 12 Pro, l’impact est encore plus fort. L’appareil a tenu 11h24 en test 4G et seulement 9h06 en test 5G, sot 2h18 de moins.
Les testeurs sont même aller plus loin dans la comparaison en s’intéressant aux scores d’autonomie avec 5G chez les concurrents, pour se rendre compte par exemple que le Galaxy S20, dans le cadre d’essais identiques, tenait 9h31 en 5G, soit une demi-heure de plus quasiment que l’iPhone 12 Pro.
Il est évident que la 4G est énergivore. C’est d’ailleurs pour cela qu’Apple a pensé à intégrer dans ses iPhone 5G une nouvelle fonctionnalité sous-tendue par iOS. Il s’agit d’une activation/désactivation automatique de la 5G selon les besoins en data mobile et en vitesse de la tâche en cours. En somme, l’iPhone peut intelligemment passer sur la 4G dans certaines situations, pour ainsi économiser de la batterie, et revenir en 5G de manière ponctuelle.
Mais le journaliste de chez Tom’s Guide précise que cette fonctionnalité ne semble encore pas bien s’adapter au comportement de l’utilisateur et à ses besoins. Ainsi, en l’état, il conseille aux futurs possesseurs d’iPhone 12 de passer manuellement en 4G lorsque la 5G n’est pas nécessaire.
Toujours est-il que pour le moment, cela ne risque pas d’être gênant pour nous en France, étant donné que la 5G n’est pas encore réellement déployée dans le pays. Cela se fera dans les mois à venir, en toute fin d’année normalement.