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Test de Chrono Trigger sur iPhone : une déception.

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Si beaucoup
ont hurlé à l’adaptation bâclée avec Final Fantasy Tactics sur iPhone l’été
dernier (on est toujours sans nouvelle de la version iPad), Square Enix ne
semble pas avoir entendu les revendications des joueurs. Pire encore :
alors que Chrono Trigger est l’un des RPG les plus cultes au monde, il s’agit
ni plus ni moins de l’adaptation la plus ratée d’un jeu de l’éditeur sur
iPhone. Explications dans notre test.

Alors que Secret of Mana s’en sortait la tête haute, on aurait pu croire que
l’adaptation d’un jeu Super Nintendo sur iPhone n’était pas compliquée. Car
oui, il y a différents types d’adaptations d’un jeu Square sur iOS.

Listons-les :

– Les jeux comme Final Fantasy 3 (bientôt 4 ?), qui ont déjà fait l’objet
d’un remake sur Nintendo DS. A l’origine réalisé tout en 2D, FF3 a été
entièrement refait avec des sprites et décors 3D. On passe de la technique du
bitmap (une image faite de pixels) à des polygones. Forcément, un jeu réalisé
en polygones s’adapte beaucoup mieux à une augmentation de la résolution d’un
écran. Bref, FF3 réalisait son passage sur iPhone avec merveille. Et encore
plus dans sa version iPad, absolument magnifique ! Si FF4 arrive un jour
sur iOS (il ne saurait en être autrement), on peut être sûr du résultat
puisqu’il a fait l’objet du même type de remake sur DS.

– Les jeux comme Final Fantasy Tactics ou Secret of Mana, issus d’une
machine à la résolution plus faible que l’écran d’un iPhone. Curieusement le
premier ne s’en sortait pas très bien graphiquement tandis que le second
brillait de mille feux, malgré l’absence de support Retina (écrans iPhone 4 /
4S).

– Les jeux comme Final Fantasy Tactics… sur iPad ! Ou tous les
graphismes ont été revus, corrigés et même redessinés pour correspondre à la
résolution de l’écran. Cette version n’est pas encore sortie. Pire
encore : nous sommes sans nouvelle d’elle depuis l’été dernier, alors
qu’elle devait à l’origine sortir fin Août, puis “courant automne” (il reste 10
jours donc). On espère très secrètement que Square est en train de nous
préparer une version universelle de son app, adaptée donc aussi aux écrans de
l’iPhone 4… Ce qui expliquerait son retard.

Bref. Et Chrono Trigger ? Il rentre dans la seconde catégorie, côté
Final Fantasy Tactics. C’est à dire que ce jeu DS a été converti à la va-vite
comme l’a été Final Fantasy Tactics et qu’il en résulte une impression de flou
à l’image, particulièrement moche. Les iPhone 3GS ou iPod Touch 3GS ne sont
bien entendu pas concernés, leur résolution d’écran correspondant à celle du
jeu. En revanche sur iPhone 4 et iPhone 4S, les si jolis graphismes du jeu sont
détériorés de la façon la plus sauvage qui soit. Sur iPad 1 ou 2, le résultat
est le même.

Comme si cela ne suffisait pas, la maniabilité s’avère vraiment peu
pratique, consistant en un joystick virtuel “flottant” à l’écran, là où Secret
of Mana optait pour un joystick virtuel fixe et parfaitement adapté. Et cerise
sur le gâteau : l’application pèse 588 Mo sans réel motif puisque le jeu
n’en fait qu’une trentaine à tout casser. Square aurait oublié de compresser
les musiques ?

Reste le jeu en lui-même. Sans hésitation un chef d’oeuvre absolu du genre,
à ranger aux côtés de Final Fantasy 6, 7, 9, Tactics, Secret of Mana, Secret of
Evermore, Xenogears et Chrono Cross. Autant dire qu’il méritait une adaptation
digne de ce nom et qu’il est loin de l’avoir aujourd’hui.

On aime :

  • L’un des meilleurs RPG du monde est là, dans notre poche.
  • C’est la version DS avec tous ses rajouts.
  • On aime moins :

  • Graphismes “flous” sur iPhone 4, 4S, iPod Touch 4ème génération, iPad 1 et
    2.
  • Une app très lourde : 588 Mo !
  • Joystick virtuel “flottant” peu pratique.
  • Où sont passées les cinématiques de la version DS ?
  • Bref, une adaptation bâclée…
  • Retrouvez Chrono Trigger sur l’App Store (iPhone / iPod Touch,
    7.99€)


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Par : Keleops AG
4.4 / 5
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