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No Stick Shooter : pointez, visez, tirez, pour résister à l’envahisseur, dans ce nouveau jeu iPhone, iPad
dans la liste des sorties jeux de la semaine. Développé par un seul homme
et son studio Happy Robot Games, No Stick Shooter est, comme
son nom l’indique, un jeu de tir sans joystick. Dans un environnement spatial,
il va s’agir de se défaire de ses ennemis en les canardant.
Beaucoup plus proche du genre "Tower Defense" que du véritable shooter, No
Stick Shooter veut en tout cas profiter du tactile pour proposer une expérience
fun demandant réflexe et précision, sans nécessité de commandes complexes
réelles ou virtuelles.
Le joueur doit donc défendre une base armée à l’aide d’un seul canon.
Celui-ci peut lancer différents types de projectiles. Il faut cibler sur
l’écran à l’aide d’une touche du doigt pour tirer et viser. Et les ennemis
arrivant par vague, il vaut mieux ne pas trop se reposer entre chaque coup.
Il y a bien entendu différents types d’ennemis, des petites boules jaunes
toutes simples et peu féroces, aux plus grosses boules plus résistantes, en
passant par de petits carrés qui se divisent en plus petits carrés, etc. Vous
l’aurez compris, il s’agit de méchants ressemblant à des mélanges de formes
géométriques qui viennent attaquer la base. Et il est vrai que le jeu ne fait
pas vraiment dans le réalisme, même si visuellement, c’est vraiment
joli. On est plus proche d’une ambiance à la "Tron".
La réalisation est en tous les cas au top, les commandes
répondent parfaitement et le jeu demande de bonnes capacités d’anticipation et
de réflexe pour tirer au bon endroit aux bons moments. Différents types d’armes
permettent de s’adapter aux différents ennemis, tandis qu’un bouclier
protégeant la base permet de résister un certain temps aux ennemis trop
proches.
Dans No Stick Shooter, tout est bon, musique comprise. La
bande-son est en effet bien nerveuse, avec des morceaux électroniques adaptés
et participants à l’ambiance spatiale et futuriste du jeu.
Difficile de trouver un défaut à No Stick Shooter. Peut-être on aurait aimé
encore plus de niveaux, même si les 30 proposés font déjà pas mal l’affaire,
avec notamment de dizaines d’ennemis différents, un arsenal varié et surtout
des boss bien coriaces à exterminer.
Le jeu n’est pas compatible avec les contrôleurs MFi, mais ce n’est pas
gênant, car il est vraiment adapté au tactile. Il est traduit en
français et ne comporte pas d’achat intégré. Un sans
faute en somme, que l’on conseille, bien sûr.