Jeux
Test : on en voit de toutes les couleurs dans Glowish, nouveau casse-tête iPhone, iPad
plateforme où s’adonnent de nombreux amateurs de casse-tête, il n’y a cas voir
le succès de titres comme
2048 pour le prouver. Pourtant, ces jeux bien souvent minimalistes dans
leur conception ne sont pas toujours des plus plaisants et accessibles. Pas
facile de trouver la bonne formule, entre défi progressif, amusement,
récompense et originalité. Cela n’a pas empêché les développeurs des studios de
The One Pixel de tenter le coup, avec leur nouveau jeu mobile Glowish, un
casse-tête entremêlant la gestion des couleurs et celle des formes :
L’idée est simple : le but de chaque niveau est d’allumer toutes les
pièces présentées à l’écran. Celles-ci se présentent sous la forme de
triangles, carrés et ronds qui peuvent être de plusieurs couleurs. Là où cela
se complique, c’est que lorsque l’on clique sur un rond bleu par exemple, cela
va allumer tous les ronds et toutes les figures bleues. Ensuite, on peut
allumer tous les carrés en cliquant sur un carré vert, mais cela va alors
éteindre le carré bleu allumé par le rond auparavant…
Dans les premiers niveaux, il y a 4 à 6 figures seulement, mais cela
augmente rapidement selon la réussite du joueur. Dans l’idéal, il faut
compléter un niveau en faisant le moins de clics possible. Et autant le dire,
cela devient vite plutôt difficile avec certains niveaux qui demandent pas mal
de réflexion avant d’entreprendre une action.
C’est d’autant plus prenant que l’ambiance calme et relaxante est portée par
un design léché à la fois très coloré tout en restant minimaliste et une
musique douce. On a alors vite tendance à ne plus lâcher le jeu pour faire le
niveau suivant, et puis le suivant, et puis encore un dernier, etc.
Et des niveaux, il y en a ! Plus de 100 sont au programme de Glowish,
tandis qu’il est possible de changer le thème du jeu dans les options pour
varier les couleurs et les plaisirs et même de profiter d’une option permettant
aux déficients visuels de mieux appréhender les figures.
En sommes, voici là un excellent jeu de casse-tête, à avoir sur soi le temps
d’un trajet en métro ou en bus. Attention cependant à ne pas finir au terminus,
principe addictif oblige !