Jeux
Test de Sky Gamblers Storm Raiders 2 : combats aériens et graphismes époustouflants pour la nouvelle référence iOS du genre
Sur mobile comme sur PC et consoles, certains jeux, par leur réalisation et leurs nombreuses qualités, font référence dans leur genre. Et sur iOS, pour les jeux de pilotage et de combat aérien , c’est du côté de la série des Sky Gamblers que l’on se tourne. Signée des studios Atypical Games, elle a su se renouveler à chaque épisode, en proposent différentes époques et ambiances. Rise Of Glory se déroule durant la Première Guerre mondiale, Storm Raiders permet de revivre les grandes batailles de la seconde. Dans un autre style, il y a aussi Races, testé ici et laissant de coté le combat, pour des courses endiablées. Mais cette semaine, Sky Gamblers est de retour avec de nouveaux combats aériens, pour la suite de Storm Raiders :
Ce jeu se veut encore plus riche que le premier opus, avec de nombreuses missions à effectuer dans des avions modélisés selon les vrais appareils de l’époque, et sur des territoires aux environnements variés et superbes. On s’est envolé, tel un véritable as du pilotage, ou presque…, voici la découverte du jeu est notre avis :
Chaque mission du jeu dans la campagne commence pratiquement toujours de la même manière, il s’agit de décoller d’une base pour partir remplir des objectifs divers.
À ces fins, on dispose de toute une flotte d’avions, qu’on va au fil de son évolution dans le jeu voir s’enrichir des modèles stars de l’époque. Il y a le chasseur Hurricane MK1, le bombardier D3A1, mais aussi l’avion à triple-hélice P38F, et bien d’autres. Chacun de ces appareils a un profil différent des autres, avec plus ou moins de points d’agilité, de vie de puissance, de cadence de tir, etc.
Le choix de ces avions va évidemment dépendre de chaque mission. Certaines fois, il va s’agir de sauver ses alliés, comme les bateaux lors l’attaque japonaise sur Pearl Harbor, d’autre fois, il va falloir bombarder une place stratégique ennemie, etc.
Et alors que la prise en main est assez laborieuse, avec des commandes tactiles assez peu ergonomiques, après quelques minutes de jeu, on est véritablement à son aise pour faire parler ses talents de pilotes. D’ailleurs, on conseille plutôt d’y jouer avec une manette MFi (voir notre guide de choix ici et les meilleurs jeux manettes iOS). Avec un contrôleur de ce type, le jeu est bien plus agréable et les avions se maitrisent de manière plus précise.
Pour être au maximum de l’immersion d’ailleurs, il est possible d’utiliser la vue intérieure du cockpit. Ainsi, on s’y croirait ! D’autant que le jeu propose des graphismes d’une qualité remarquable.
À noter qu’en plus de la campagne solo, le jeu propose différents modes multijoueurs. De quoi tester son niveau face à d’autres joueurs humains, dans le cadre de matchs en équipe, de confrontations à mort ou d’autres types de parties.
Au final, il n’y a pas grand-chose à redire sur ce nouvel épisode Sky Gamblers. L’ambiance est de qualité, la réalisation soignée et les graphismes placent la barre très haut sur iOS. On regrette une musique parfois un peu répétitive et une bande sonore pas vraiment au niveau des visuels. Mais cela ne gâche pas le plaisir, qui peut aussi se vivre sur Apple TV, d’ailleurs !
L’une des meilleures sortie de la semaine, sans aucun doute.
Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.