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Test de Fez Pocket Edition : jeu de plate-forme déjà excellent sur console, incomparable sur iPhone et iPad

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le

Jouer
avec les perspectives dans le jeu vidéo, certains s’y sont essayés, comme les
développeurs d’Ellie
& Max
, ou encore ceux de
Kidu
. Mais peu ont réussi à atteindre le niveau de Fez en
termes de qualité de réalisation. Phil Fish, le créateur de ce
jeu, a effectivement placé la barre très haute, et ce ne sont pas les millions
d’exemplaires vendus de son titre ni ses différentes récompenses reçues dans
les festivals qui prouveraient le contraire. Initialement sorti sur XBox en
2012, puis sur PC 2014, Fez se faisait attendre sur mobile. De
par son principe de plateforme en 2D, il avait le potentiel de facilement
s’adapter aux smartphones. C’est donc 5 années après son apparition sur console
que son héros Gomez revient séduire les joueurs, en passant par la case iPhone
et iPad :

Le joueur incarne Gomez, une créature humanoïde toute blanche vivant dans un
petit village mignon. Et tel un élu désigné par des êtres supérieurs, il se
retrouve emporté pour un voyage vers un autre monde. C’est de retour de cette
excursion céleste qu’il reçoit pour tâche de retrouver les fragments d’un cube
permettant de reconstruire ce qui soutient l’univers. Avec cette mission, Gomez
se voit également doté du pouvoir de rotation du monde, lui
permettant de voir et explorer de nouvelles dimensions. Voilà le point
de départ de Fez
, en quelques phrases.

L’aventure débute alors, à la recherche de ces fragments dans différents
niveaux, où la progression se fait généralement plutôt à la verticale qu’à
l’horizontale. Au joueur de sauter aux bons moments, sur les bonnes
plateformes, avec réflexes et agilité. Le jeu n’est pas
punitif, en ce sens que lorsque Gomez fait un faux pas ou
manque d’attraper une corniche, il réapparait simplement au dernier point avant
sa chute. Pas de limite de vie donc, ni même de temps
d’ailleurs pour parcourir les niveaux.



Fez insiste sur ce côté "sans pression", qui donne au joueur la possibilité
de réfléchir calmement à ses prochains mouvements, mais aussi
de contempler les niveaux qui fourmillent souvent de détails
amusants. Le principe de rotation des niveaux sur ses 4 faces est en plus un
plaisir à utiliser, chaque face permet de redécouvrir le niveau visuellement,
tout en offrant de nouvelles possibilités de progression pour
le héros.



La réalisation est en tous les cas des plus soignées, et
ce, à tous les niveaux. Les graphismes sont jolis, dans un
style 8 bits rétro et pixel art. La bande-son est de qualité,
avec une belle musique et des effets sonores marquants. Et les commandes sont
tout autant maitrisées. Il est d’ailleurs possible de jouer en
tactile avec des joysticks et croix de direction virtuels, ou de profiter d’une
manette MFi, avec laquelle la jouabilité y gagne énormément, évidemment, comme
c’est le cas pour de nombreux jeux sur iOS, dont ceux de
cette sélection "top jeux avec manettes"
.

Dès les premiers moments passés dans Fez en tout cas, on comprend le succès
aussi bien auprès de la presse spécialisée, s’attardant notamment souvent sur
les aspects techniques et la réalisation, qu’auprès du grand public, avec un
plaisir de jeu évident et immédiat.

Le jeu s’adresse en plus à tous les publics, il est garanti sans
achats intégrés
et cerise sur le gâteau, il est entièrement
traduit en français. Véritablement, l’un des meilleurs titres
de cette année, qui a le potentiel de plaire à tout type de joueur. Encore une
fois, on conseille l’utilisation d’un contrôleur MFi, comme
l’un de ceux vus ici
par exemple
, pour profiter pleinement cette pépite, qui reste cependant
largement appréciable en mode tactile.

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Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
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