Jeux
Test de Distraint 2 : horreur psychologique et style rétro, un mélange toujours aussi réussi, sur iPhone, iPad
Fin 2018, le développeur indépendant finlandais Jesse Makkonen sortait Distraint 2 sur PC. Il s’agit d’un jeu d’aventure horrifique en point-and-click, suite d’un premier épisode paru en 2017. Nous avons testé ce dernier dans nos colonnes à sa sortie et particulièrement apprécié l’expérience proposée. Et comme vu hier, Distraint 2 est désormais jouable sur mobile.
Cette suite parait prometteuse au vu de la qualité du jeu précédent. Elle prend d’ailleurs la continuité de l’histoire de Price, héros à l’esprit torturé combattant ses démons. Nous avons pu la tester pour retomber dans son sombre univers. Voici ce que nous en avons pensé :
Si vous n’avez pas fait Distraint premier du nom, nous pouvons que vous conseillé de pallier ce manque. Le jeu est disponible là sur l’App Store en version Deluxe, comme détaillé ici. C’est assez important, car Distraint 2 se base sur les éléments du premier opus pour raconter son histoire. Cela permet également de saisir le ton de la série pour voir si l’on accroche ou non.
On retrouve donc le héros Price, après son alliance avec d’étranges personnages l’ayant notamment poussé à déloger de chez eux de pauvres personnes ne pouvant plus payer leur loyer. Au fur et à mesure de sa progression dans le nouveau jeu cependant, les évènements se détachent quelque peu du passé.
Les contrôles sont toujours les mêmes. On progresse à l’aide de commandes tactiles simplissimes. Trois boutons virtuels permettent d’effectuer différentes actions, interagir avec l’environnement, parler et utiliser un objet.
Le développeur ne révolutionne pas le genre avec ses jeux Distraint. Mais il montre un certain talent à créer une atmosphère très prenante et à écrire une bonne histoire.
D’ailleurs, Distraint 2 est encore une fois plus un jeu de psychologie avec une horreur imagée et imaginaire, qu’un véritable jeu d’horreur.
Dans Distraint 2, Price se retrouve esseulé dans une ville sujette à d’étranges phénomènes. Il aimerait reprendre sa vie en main après les évènements du premier épisode, mais n’y parvient pas, bloqué dans ce monde, comme bloqué dans ses ressentiments.
Le joueur doit alors observer son environnement, chercher des objets, trouver les bonnes interactions et explorer chaque tableau, tout ceci, pour tenter de comprendre où le jeu l’emmène.
Distraint 2 s’inscrit finalement dans la même lignée que son prédécesseur. Les mêmes qualités sont au rendez-vous : graphismes séduisants, magnifiques jeux de lumière, scénario prenant et belle musique à la fois calme et inquiétante. On ne peut dès lors que vous conseiller ce deuxième opus. Il est traduit en français et dépourvu d’achats intégrés. Attention, il affiche une classification d’âge de 17 ans et plus !
Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.