iPhone
Test d’autonomie iPhone 12/12 Pro vs 11/11 Pro (vidéo)
Des chiffres rejoignant ceux annoncés par Apple.
Apple reste très évasif sur l’autonomie de ses iPhone, aussi bien lors des keynote que sur son site web. Pour les nouveaux iPhone 12 et 12 Pro, disponibles depuis vendredi dernier (voir ici où les trouver au meilleur prix), nous avons pu nous trouver dans les fiches techniques fournies par la firme de Cupertino, des durées d’autonomie légèrement différentes par rapport aux iPhone 11 et 11 Pro.
Le Californien annonce en effet à ce sujet un iPhone 12 plus autonome d’une heure en streaming vidéo par rapport à l’iPhone 11. Pour d’autres activités comme la lecture vidéo et la lecture audio, la firme de Cupertino ne mentionne pas de différence avec le modèle de génération précédente.
Pour l’iPhone 12 Pro, sur le papier, il faut compter une heure de moins d’autonomie en lecture vidéo par rapport à l’iPhone 11 Pro, et des temps identiques en streaming vidéo et en lecture audio.
Mais tout ceci ne reste que des valeurs théoriques. Qu’en est-il dans la pratique ? C’est ce qu’a voulu mesuré le YouTubeur Mrwhosetheboss. Ce dernier dans son expérience a comparé 7 modèles d’iPhone, dont les derniers 12 et 12 Pro, mais aussi les 11 et 11 Pro de l’an dernier.
Bien évidemment, il a veillé à ce que les iPhone soient tous réglés de la même manière, en luminosité, avec une batterie à 100 % de santé et les mêmes paramètres système. Et pour vider la batterie, il a effectué la même série d’actions sur chaque appareil iOS. Voici sans plus attendre le classement obtenu :
- iPhone 11 Pro Max : 8 heures 29 minutes
- iPhone 11 Pro : 7 heures 36 minutes
- iPhone 12 : 6 heures 41 minutes
- iPhone 12 Pro : 6 heures 35 minutes
- iPhone 11 : 5 heures 8 minutes
- iPhone XR : 4 heures 31 minutes
- iPhone SE (2020) : 3 heures 59 minutes
On se rend alors compte que l’iPhone 11 tient presque une heure de moins que l’iPhone 12, ce qui est proche de ce qu’annonce Apple. L’iPhone 12 Pro tient une heure de moins que l’iPhone 11 Pro, c’est également ce qu’Apple indique sur son site web.
Il n’empêche qu’il est surprenant de voir l’un des deux nouveaux modèles faire mieux que son prédécesseur, et l’autre des deux nouveaux modèles faire moins bien. Si le passage du LCD à l’OLED peut expliquer l’amélioration en autonomie de l’iPhone 11 à l’iPhone 12, pour l’iPhone 12 Pro, il faut en fait voir du côté du composant batterie en lui-même. En effet, les premiers démontages ont mis en exergue la présence dans le boitier d’une batterie de 2 815 mAh, soit 295 mAh de moins que l’iPhone 11 Pro. Cela peut expliquer la perte d’autonomie pour le nouveau modèle par rapport à l’ancien. Même si on aurait pu attendre des nouveaux composants de l’iPhone 12 Pro, dont la puce A14 Bionic, une meilleure efficacité en termes de gestion de l’énergie. Dommage… Espérons du mieux pour l’iPhone 13 !