iPhone
Autonomie : l’iPhone 12 Pro Max seulement 4e dans de nouveaux tests
Signés DxOMark.
Les Français de chez DxOMark s’étaient construit une belle réputation en matière de tests de smartphones et plus particulièrement dans le domaine de la photo sur smartphone. Mais ils comptent bien creuser ailleurs pour compléter leurs tests. Ils ont annoncé récemment s’être équipés de nouveaux outils (dont un robot simulant des actions humaines) sous-tendant une nouvelle mesure précise et scientifique enrichissant leurs rapports d’expérimentation : un score de batterie.
Ce denier se décompose en 3 paramètres :
- L’autonomie : combien de temps un smartphone peut tenir sur une seule charge, en effectuant diverses tâches normalisées
- La charge : en combien de temps un smartphone passe d’une charge de 0 à 80 %, mais aussi combien de temps il faut à l’appareil pour atteindre les 100 % réels (et non les 100 % indiqués à l’utilisateur par l’OS)
- L’efficacité : prend notamment en compte les pertes d’énergies. L’efficacité traduit ici en quelques sortes la qualité de l’assemblage du composant et son bon fonctionnement
Plusieurs appareils déjà testés, dont un iPhone
Si les ingénieurs de chez DxOMark vont avoir besoin de beaucoup de temps pour ajouter ce nouveau score de batterie à leurs nombreux tests, il faut savoir que près de 20 modèles en profitent déjà.
Ainsi, grâce à cette nouvelle donnée, on peut se rendre compte que l’iPhone 12 Pro Max se place en 4e position du classement actuel (encore loin d’être complet). L’appareil Apple affiche un score de batterie de 78 points sur 100, avec un joli 94/100 en efficacité. Il est devancé par le Oppo Find X3 NEo, le Wiki Power U30 et le Samsung Galaxy M51. Ce dernier affiche le meilleur score de batterie du panel, 88/100 et la deuxième meilleure autonomie, 96/100.
Notons que l’iPhone testé dispose de la meilleure note en termes d’efficacité sur les 17 appareils comparés.
Si l’iPhone 12 Pro Max n’a donc pas la batterie la plus grosse en mAh et donc l’autonomie la plus importante, on peut se rendre compte qu’Apple fournit un excellent travail pour optimiser le composant.
Même si on aimerait que le Californien s’améliore encore en la matière, d’autant plus quand on ne l’aperçoit même pas sur le podium chez DxOMark…