Jeux

Premières apps d’émulation de jeux rétro sur l’App Store : on a testé… et déchanté !

Pour l’instant, l’émulation de jeux vidéo sur iPhone (via l’App Store), ce n’est pas ça…

Il y a

le

© iPhon.fr x Emu64 XL

Il y a peu de temps, Apple autorisait les applications d’émulation de jeux rétro sur son App Store iOS après des années de blocage. Et il y a quelques heures, les deux premières applications de ce type sont apparues sur le magasin d’apps iPhone. Nous avons voulu voir de quoi il en retourne. Voici notre retour d’expérience.

iGBA : premier arrivé, premier reparti

iGBA est la première application de type “émulation de jeux vidéo” à avoir été officiellement acceptée sur l’App Store iOS. Mais à peine quelques heures après sa mise à disposition pour tous et toutes, elle n’est déjà plus disponible. Pourtant, sa promesse était belle : pouvoir jouer à des jeux Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance, depuis son smartphone.

© Unsplash / Dim Hou

Pour le moment, impossible de connaître la vraie raison de son retrait. Deux hypothèses se dessinent à ce stade. La première vient du fait qu’iGBA ait été accusée d’être une simple copie d’une autre application du même genre, GBA4iOS (nouvellement Delta), une app pouvant être installée sur iPhone en dehors de l’App Store depuis longtemps, mais avec un peu d’huile de coude (via l’AltStore et un PC/Mac connecté à internet). L’équipe de développement derrière iGBA aurait donc voulu éviter le risque de poursuites en retirant l’app fraichement parue, au moins temporairement.

La seconde hypothèse peut être liée à Apple directement. Il est fréquent que la firme californienne retire des applications initialement autorisées, après enquête. Des responsables de l’App Store ont pu donc décidé qu’iGBA n’a en réalité pas sa place sur le magasin d’apps officiel, et ce, pour diverses raisons (contrefaçon, risque lié à la pratique illégale de téléchargement de certains jeux, entre autres).

Toujours est-il que ce premier essai d’iGBA, pour l’émulation officielle de jeux rétro sur iPhone, est un échec. Qu’en est-il d’EMU64 XL ?

Emu64 XL : pas pour tout le monde

Emu64 XL est la deuxième application d’émulation de jeu vidéo officiellement acceptée sur l’App Store depuis le changement de règles d’Apple appliqué récemment.

L’app est gratuite, signée par Raffaele Amuso. Elle sert d’émulateur pour des jeux Commodore 64 et peut charger des fichiers .T64 et .D64.

Nous avons voulu nous y essayer, mais nous sommes heurtés à la complexité de la chose :

  • Déjà le clavier est tout petit, presque inutilisable
  • Ensuite, pour installer un jeu, il faut visiblement effectuer des manipulations spécifiques en ligne de texte
  • Enfin, il faut trouver un jeu à lancer. À vous de partir à la recherche de ROMs de jeux Commodore 64 compatibles sur des sites dédiés, avec le risque de télécharger des versions illégales de certains titres, ou de vous y perdre dans des catalogues de milliers de références

En bref, nous avons passé bien 15 à 20 minutes à essayer de lancer un jeu, sans y parvenir…

© iPhon.fr x Emu64 XL

Emu64 XL s’adresse visiblement aux connaisseurs en la matière. Les novices devront faire preuve de patience et de motivation pour comprendre comment télécharger et lancer un jeu. Nous pensions pouvoir choisir un jeu parmi une liste de titres réintégrés et y jouer en quelques secondes. Nous avons donc été bien refroidis à ce niveau.

Avec ces deux expériences, nous constatons donc que l’émulation de jeux vidéo rétro sur iPhone via l’App Store, pour l’instant, ce n’est pas un succès

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile