Tests
Test : l’Apple Watch Ultra est-elle vraiment la meilleure montre connectée ?
La toute première génération de cette nouvelle collection en a à revendre, mais coûte presque aussi cher qu’un iPhone.
L’Apple Watch Ultra a été présentée il y a plus de trois moins maintenant, mais continue de susciter l’intérêt avec sa fiche technique hors norme pour un wearable Apple. Pour savoir ce que vaut l’appareil en conditions réelles, nos confrères de chez Presse-citron.net ont donc souhaité le prendre en main durant plusieurs semaines, photos à l’appui. Nous avons résumé pour vous leur avis complet.
Le site conseille notamment d’opter pour l’Apple Watch Ultra si vous avez un budget “confortable” : rappelons qu’il faut en effet débourser pas moins de 999 euros pour s’offrir la bête en France. Il n’existe qu’une seule version, intégrant le GPS, les données mobiles ainsi qu’un grand cadran large de quarante-neuf millimètres. À titre de comparaison, l’Apple Watch Series 8 est déclinée en plusieurs moutures dont la plus abordable n’inclut pas de grand écran ni de modem 4G. Mais avec sa grande sœur, le choix d’une édition moins chère n’est donc pas permis.
Pourquoi s’offrir une Apple Watch Ultra ?
Autre avantage : l’Apple Watch Ultra est robuste, et se veut particulièrement résiliente en toute occasion. Qui plus est, il se trouve que “l’écran se révèle très lumineux“, ce qui est un bénéfice certain pour les sorties en plein air. Et justement, c’est en extérieur que la Watch Ultra dévoilera toutes ses forces : suivi du sport, altimètre Toujours activé, oxymètre sanguin… La montre est donc un atout de choix pour “un trail ou une randonnée bivouac“, où “elle remplira parfaitement son rôle“.
Selon la fiche technique officielle du produit, l’autonomie n’atteint toutefois pas la semaine. En activant le tracking du sommeil, l’endurance est même très réduite. Mais l’Apple Watch Ultra se veut en revanche très pratique pour suivre ses notifications à la volée grâce à son affichage clairement plus efficace que les autres chez le même fabricant, plus imposant qu’avec une Series 8 par exemple.
Un tarif limitant, mais pas que
Malgré tout, l’Apple Watch Ultra présente bien quelques inconvénients dont, là encore, son format. En effet, ce modèle est une “grosse” montre, qui peut facilement ne pas convenir à tous les poignets : “son épaisseur ne trompe personne“.
Pour finir, rappelons que l’Apple Watch Ultra est donc un produit premium, que Presse-citron.net compare aisément à une “Ferrari” sur le marché automobile. Son rapport qualité/prix est loin d’être imbattable et se positionne sur un secteur résolument haut de gamme, voire spécialisé, mais à destination des sportifs sur la durée. Assez pour concurrencer Garmin ? Seul l’avenir pourra le vérifier.