iPhone
Alors que la tendance est à la hausse, une région voit le prix de l’iPhone baisser
Le prix de base des derniers iPhone a été augmenté en Apple Store, tout récemment. Mais en réalité, cette information est tout ce qu’il y a de plus incomplète…
Rappelez-vous : en juillet dernier, nous avions appris que le prix des iPhone augmentait en France métropolitaine. Depuis, pas de changement : les tarifs ne sont pas revenus à la normale. Mais c’était sans compter sur une des zones géographiques clés où s’écoule le mobile Apple : l’Inde. En effet, sur place, le magazine TechCrunch, que nous relayons régulièrement, assure avoir identifié de sérieuses baisses de prix pour les smartphones iOS. Une décroissance qui serait à imputer directement au bon vouloir du fabricant. Ce dernier tenterait en effet, depuis plusieurs mois déjà, de se faire une place sur le marché local.
La péninsule indienne n’est pourtant pas une grande inconnue pour la firme à la pomme. Loin de là, même. En effet, c’est sur place que tournent à plein régime certaines des usines en charge d’assembler les fameux mobiles. Le sous-traitant Wistron y fait notamment travailler des centaines d’employés. Qui plus est, Apple voudrait faire de plus en plus confiance à ses partenaires locaux, histoire de se démarquer encore davantage de sa collaboration historique avec la Chine de Xi Jinping. Et pour cause : l’administration “communiste” inquièterait Tim Cook et ses associés, mettant peut-être en péril la fabrication de puces par TSMC à Taïwan.
Comment obtenir l’iPhone moins cher ?
Bien que les prix soient en baisse en Inde, tout le monde n’a pas forcément prévu de visiter le pays cet été. Il existe heureusement des alternatives locales plus intéressantes, pour obtenir des iPhone à prix abordables. La première restant bien évidemment le leasing, ou la location simple et sans option d’achat. Autrement, le choix d’un mobile reconditionné permet également d’économiser plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d’euros sur un tel appareil. Avec à la clé le geste certain pour la planète que l’on connaît, même s’il faut encore penser à vérifier qu’une garantie suffisamment longue est aussi de la partie.
Bien évidemment, vous pouvez aussi consulter les offres que nous mettons régulièrement en avant au sein de la section dédiée de notre site. Les moments les plus propices pour la consulter sont les fêtes de fin d’année (Noël et le Nouvel An), le Black Friday (en novembre), le Prime Day d’Amazon (en juillet) ou encore le Choice Day et le Single Day chez AliExpress. Ceci, sans compter les traditionnelles soldes d’hiver et d’été, ces dernières venant d’ailleurs tout juste de se terminer.
Des changements de prix imputés aux gouvernements
Pour en revenir aux hausses et aux baisses de prix qui ont pu faire la une ces derniers mois, il faut savoir que celles-ci ne sont tout de même pas toujours directement liées à des décisions d’Apple. En effet, lorsque l’entreprise choisit en interne de modifier les tarifs, c’est parfois car celle-ci s’y sent obligée. Notamment lorsque, comme en France en début de mois, les taxes sont revues à la hausse par les législateurs.
En Inde, ce sont d’ailleurs là encore les dirigeants du pays qui ont probablement incité Apple à modifier ses prix à destination du grand public. En effet, sur place, l’administration de Narendra Modi a décidé de revoir à la baisse les taxes à l’importation. Or, des millions d’iPhone sont toujours assemblés en Chine aujourd’hui.
Pour rappel, le Premier ministre de l’Inde est malgré tout toujours accusé de dérives autoritaires et nationalistes par les observateurs occidentaux.
- Les iPhone sont plus abordables en Inde, depuis peu
- En France, c’est l’inverse
- C’est souvent la faute des gouvernements si les prix changent, car le barème des taxes est parfois modifié