Mac

Les tenants et les aboutissants du troisième connecteur MagSafe

À quoi s’attendre pour recharger les nouveaux MacBook Pro avec processeur M1 Pro ?

Il y a

le

Par

© Apple

MagSafe 3 : c’est le nom évident trouvé par Apple pour la “nouvelle” prise de recharge de ses Mac, qui reprend en fait le concept de celle du même nom abandonnée plusieurs années plus tôt au profit du tout USB-C. Si les raisons de ce retour en arrière n’ont pas été expliquées, celui-ci risque toutefois d’avoir certaines conséquences sur le quotidien des utilisateurs finaux.

Avant tout, ce qu’il faut savoir, c’est que le MagSafe est un port propriétaire. Mais si la nomenclature est identique à celle de la double station pour Watch et AirPods, elle est en revanche assez différente puisqu’il s’agit cette fois d’une connexion filaire uniquement. Et qui se base sur un système sorti pour la première fois en janvier 2006, disposant de certains avantages indéniables mais aussi de quelques inconvénients.

câble MagSafe © Apple

Oui pour le MagSafe 3

Tout d’abord, le MagSafe est donc un branchement magnétique. Apple explique ainsi que la “connexion magnétique est assez puissante pour résister à la plupart des déconnexions involontaires. Si toutefois une personne tire malencontreusement sur le câble, ce dernier se détache et permet d’éviter une chute éventuelle de votre MacBook Pro“. Un sérieux bénéfice pour les consommateurs têtes en l’air, nomades ou entourés de coworkers maladroits. Surtout quand on sait que les Mac sont entourés d’alu, un matériau particulièrement flexible qui marque les coups à la moindre chute.

Autre point positif : le MagSafe 3 embarque un voyant LED, orange durant la charge et qui passe au vert lorsque la batterie est remplie. De cette façon, il est alors facile de savoir s’il est possible de ranger son matériel en cas de nécessité. Enfin, les MacBook Pro annoncés lundi soir peuvent aussi se recharger via leurs ports USB-C / Thunderbolt 4, ce qui devrait ravir ceux qui disposent déjà d’un accessoire correspondant à la maison. Mais attention, car les vitesses de charge ne seront pas forcément identiques :

© Apple

Pourquoi ça coince

Malheureusement, le voyant lumineux est trop petit et ses couleurs sont très proches, si bien qu’un grand nombre de daltoniens ne pourront pas vraiment faire la différence entre ses deux états. Autre souci : il s’agit donc là d’un chargeur fait maison et qui n’est absolument pas universel. Oubliez donc la possibilité de dépanner un ami si celui-ci n’est pas équipé d’un Mac, et encore : il faudra que celui-ci soit récent. En effet, Apple précise que le MagSafe 3 n’est compatible qu’avec les MacBook Pro de 14 et de 16 pouces sortis fin 2021, bien que son format soit similaire au précédent.

Un constat qu’on retrouve par ailleurs aussi du côté du flux vidéo en HDMI, qui n’est malheureusement compatible avec la mouture 2.0 du protocole alors que son successeur (2.1) est plus rapide. Vous pourrez donc certes y brancher le moniteur Pro Display XDR, mais certains écrans gaming seront par exemple assez limités.

Par ailleurs, alors même que l’Europe tente -par souci environnemental- d’imposer un standard universel sur mobile et qu’Apple avait commencé à suivre le mouvement avec ses iPhone, ses iPad et même ses Mac, ce retour en arrière peut interroger. Surtout au détriment d’un des ports USB-C, que l’on dénombre maintenant par trois contre quatre sur certains MacBook précédents.

Les MacBook Pro M1 Pro
3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile