Actualités
Plus de temps passé sur l’iPhone : les apps de réseaux sociaux détronent les jeux à cette occasion
agréables pour jouer. Il n’est donc pas surprenant de retrouver la catégorie jeux de l’App Store en tête des
téléchargements. La catégorie des jeux est d’ailleurs première de l’App Store
en terme d’usages depuis longtemps, mais vient pourtant d’être
détrônée.
Il semble donc que l’usage qui est fait de l’iPad et de l’iPhone
évolue. Ce sont les réseaux sociaux et leurs
applications qui occupent désormais cette première place.
Détails :
Selon la dernière étude de Flurry (société spécialisée dans la mesure
d’audience des applications iOS notamment), le temps passé à consulter
son profil Facebook, ou Instagram ou encore à tweeter est maintenant supérieur
à celui passé à jouer. Cette tendance est pourtant relativement
récente, car, si l’on revient au premier trimestre 2011, le jeu occupait
30 % du temps et les réseaux sociaux seulement 22 %.
L’étude en question montre également que le temps passé sur son iPhone ou
son iPad est aussi en augmentation passant de 68 minutes quotidiennes
en 2011 à 77 minutes en 2012. Selon le graphique ci-dessous, cette
augmentation est à imputer quasi intégralement à l’usage des réseaux
sociaux.
Selon les experts de chez Flurry, cette évolution pourrait marquer l’arrivée
à maturité de la plateforme. Le jeu aurait selon eux atteint son maximum et les
utilisateurs, qui maitrisent mieux leur machine, auraient maintenant envie de
se tourner vers autre chose.
Si l’on se place du côté des profits, mars 2012 marque également un cap. En
effet, pour la première fois dans l’histoire de l’App Store, les jeux se sont
vus voler la première place et ce sont les réseaux sociaux qui ont été les plus
lucratifs en représentant 37% des sommes engrangées contre 36% pour les
jeux.
De votre côté, avez-vous observé un changement dans l’utilisation
que vous faites de votre iPhone et/ou de votre iPad ? Dans quel sens
?