Applications
Telegram se met à jour après avoir été retardé par Apple
Plusieurs nouveautés de marque pour cette alternative fiable aux iMessage, garantie 100% chiffrée.
Ces derniers jours ont été marqués par des accusations de Telegram envers Apple, le premier annonçant qu’une mise à jour majeure était bloquée délibérément par Cupertino. Heureusement, la version 8.9 du service de messagerie est finalement disponible. Faisons donc un rapide tour d’horizon de ses changements.
Pour commencer, l’application dévoile les emojis personnalisés et animés qui sont disponibles pour les membres premium uniquement avec au total près de cinq cents petits personnages à partager, mais la médiathèque est ouverte et chacun peut proposer ses propres créations. Si un utilisateur payant vous envoie une de ces images, vous pourrez aussi la visualiser gratuitement.
Davantage d’options pour la confidentialité
Désormais, là aussi pour les utilisateurs abonnés au forfait premium de Telegram, un réglage supplémentaire est de la partie leur permettant de décider qui a la possibilité de leur envoyer des messages audio et des vidéos. Trois choix sont proposés : tout le monde, uniquement les contacts enregistrés dans son répertoire ou personnes. Histoire d’affiner cette option, il est aussi possible d’ajouter des exceptions en choisissant manuellement certains de ses amis à exclure de la liste. Le chemin à suivre pour effectuer cette modification est Paramètres > Confidentialité et sécurité > Messages audio sur iOS.
Cette fonctionnalité n’est évidemment pas sans rappeler celle qui vient d’arriver sur WhatsApp, ou la plateforme de Meta propose de cacher votre statut en ligne à certaines personnes avec un filtre similaire.
Offrir Telegram Premium
Pour finir, sachez que Telegram propose aussi désormais d’offrir un abonnement premium à prix réduit à un ami avec trois, six ou douze mois d’accès. Lorsque c’est fait, votre destinataire reçoit un message privé avec une animation spéciale le notifiant de votre cadeau. Pour ce faire, il suffit de dialoguer avec @PremiumBot et de suivre les indications de la conversation.
Telegram est disponible sur iPhone, sur iPad, sur Android, sur Mac, sur Windows, sur Linux et en version web. L’app, dont les fonctionnalités gratuites sont déjà très complètes et mieux fournies que Signal ou Messenger, fonctionne aussi sur Apple Watch, pour dialoguer via le micro ou un des nouveaux claviers arrivés avec watchOS 9.