Apple

Telegram dépose plainte contre Apple auprès de la Commission Européenne

Le service de messagerie se joint à Spotify.

Il y a

le

© Telegram

En mars 2019, et après s’être plaint du comportement d’Apple pendant plusieurs années, Spotify a lancé les hostilités contre la marque à la pomme en lançant une procédure au sein de l’Union européenne et en prenant le public à témoin.

En cause, la taxe des 30 % prélevés par Apple pour chaque abonnement sur l’App Store, un taux qui force le géant du streaming suédois à monter ses prix, le tout bénéficiant au service de la firme de Cupertino : Apple Music.

«Apple reçoit des milliards des applications tierces »

C’est désormais au tour de Telegram de lancer une offensive contre Apple. Le service de messagerie a lui aussi décidé de déposer une plainte auprès de la Commission Européenne. Il souhaite notamment que ses utilisateurs puissent télécharger des applications qui ne sont pas sur l’App Store.

Le président de Telegram, Pavel Durov, s’est déjà expliqué il y a quelques jours au sujet d’Apple dans un billet de blog. Il s’en est pris aux « mythes » de la marque à la pomme au sujet de la commission des 30 % payé par les développeurs : « En fait, la gestion d’un magasin d’applications ne coûte qu’une fraction de ce qu’Apple prend aux développeurs d’applications. Chaque trimestre, Apple reçoit des milliards de dollars des applications tierces. Pendant ce temps, les dépenses nécessaires pour héberger et examiner ces applications se chiffrent à des dizaines de millions et non à des milliards de dollars. Nous le savons parce que chez Telegram, nous hébergeons et examinons plus de contenu public que l’App Store ne le fera jamais », souligne le chef d’entreprise russe.

Reste à voir si cette argumentation réussira à convaincre les instances européennes. La situation est en revanche assez compliquée pour Apple et les critiques adressées à l’App Store se multiplient. Ce thème était d’ailleurs au cœur de l’audition de Tim Cook devant le Congrès cette semaine et vous pouvez retrouver notre article sur le sujet.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
5 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile