Concurrence
Telegram commence à tester sa version payante
Telegram est en train de tester son abonnement premium sur iOS.
Alors que son nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter, Telegram doit trouver un moyen de monétiser son application de messagerie. Pour ce faire, l’entreprise mise sur la publicité (qui respecte la vie privée des utilisateurs d’après celle-ci). Et actuellement, Telegram prévoit aussi le lancement d’une version payante.
Cela fait un moment que ce projet du concurrent d’iMessage et de WhatsApp est officiel. Et selon un article récemment publié par Android Police, cette version payante, qui serait baptisée Telegram Premium, serait toujours dans les tuyaux.
Telegram doit générer des revenus, et la version payante fait partie des pistes explorées
En effet, le site aurait découvert, dans la dernière beta de l’application Telegram pour iOS, des éléments prévus pour cette version payante. Ce que le site a découvert, ce seraient des emojis et des autocollants réservés aux abonnés payants.
L’accès à ces éléments serait réservé aux abonnés Telegram Premium. Et d’autre part, pour voir ces contenus dans la messagerie, il faudra aussi être abonné payant.
En tout cas, Telegram ne semble pas vouloir s’inspirer de l’ancien modèle économique de WhatsApp, qui permettait d’utiliser son app gratuitement pendant un an, avant de réclamer un abonnement annuel d’un euro à partir de la deuxième année d’utilisation. Après son acquisition par Facebook, WhatsApp avait décidé de mettre fin à cet abonnement annuel, car certains utilisateurs dans les pays émergents n’avaient pas accès à des moyens de paiement pour régler ces frais.
« Toutes les fonctionnalités actuellement gratuites resteront gratuites. Nous ajouterons de nouvelles fonctionnalités pour les équipes commerciales ou les utilisateurs expérimentés. Certaines de ces fonctionnalités nécessiteront plus de ressources et seront payées par ces utilisateurs premium. Les utilisateurs réguliers pourront continuer à profiter de Telegram – gratuitement, pour toujours », avait promis Pavel Durov, le patron de Telegram, dans un billet publié en 2020.
Concernant la version payante, en 2021, le patron de Telegram avait évoqué la possibilité que celle-ci permette de ne pas voir de publicités sur l’app.
« Nous avons déjà commencé à travailler sur cette nouvelle fonctionnalité et sommes impatients de la lancer ce mois-ci. Il peut être émis sous la forme d’un abonnement peu coûteux, qui permettra à tout utilisateur de soutenir directement financièrement le développement de Telegram et de ne jamais voir de publicités officielles dans les chaînes », avait écrit Durov.
Pour générer des revenus, Telegram envisage aussi une fonctionnalité qui permettrait aux entreprises de retirer les publicités de leurs canaux de communication. Pour cela, le service de messagerie pourrait proposer à ces entreprises d’acheter des « publicités invisibles ».
Telegram, une application toujours plus populaire
En tout cas, ces tests de la version payante de Telegram débutent alors que l’app de messagerie continue d’attirer de nouveaux utilisateurs.
Récemment, la société SensorTower a publié un classement indiquant qu’en 2022, Telegram fait toujours partie des 5 applications les plus téléchargées dans le monde, derrière TikTok, Instagram, Facebook et WhatsApp.
« Parmi ces 5 applications les plus populaires, Telegram est la seule à ne pas dépenser des milliards en marketing pour acheter des téléchargements. D’une certaine manière, nous sommes la seule application qui figure sur la liste uniquement parce qu’elle est vraiment aimée par les gens », s’est par ailleurs réjoui Pavel Durov.